Simandou : Le Gouvernement ordonne l’arrêt immédiat de toutes les activités…

Moussa Magassouba, ministre des mines et de la géologie

CONAKRY-Le Gouvernement guinéen, à travers le Ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba a ordonné ce lundi 04 juillet 2022, l'arrêt immédiat de toutes les activités liées au projet Simandou.


Cette décision intervient après l'expiration de l'ultimatum de 14 jours que le Colonel Mamadi Doumbouya avait accordé à Rio Tinto-Simefer et Wining Consortium Simandou, détenteurs respectifs des gisements.

Que reproche-t-on aux deux géants miniers ?

L'Etat Guinéen reproche aux deux entreprises un « manque de volonté manifeste à privilégier un partenariat gagnant-gagnant nécessaire au co-développement du projet Simandou, tel que consacré dans l'Accord Cadre signé le 25 mars 2022 ».

« L'inertie que vous entretenez autour de la formulation des modalités de la participation de l'Etat dans le capital social de la coentreprise compromet dangereusement la mise en œuvre effective du projet dans l'intérêt supérieur des parties prenantes. Aussi, malgré les larges concessions que l’Etat Guinéen a bien voulu faire, force est de constater que le blocage continue d'être entretenu par vos sociétés respectives au détriment de l'intérêt du projet », écrit le ministre des Mines dans un courrier adressé aux dirigeants des deux sociétés.

Moussa Magassouba précise qu’en conséquence, et « tenant compte du fait que le délai supplémentaire de 14 jours octroyé n'a pas été mis à profit par vos sociétés pour créer la coentreprise, je vous ordonne 'arrêt immédiat de toutes les activités relatives au proiet Simandou sur toute l'étendue du territoire national à compter de ce lundi 04 juillet 2022 à 08h00 ».

Les autorités administratives pertinentes ont été instruites pour l'application stricte de la présente décision, précise la note du ministre qui indique cependant que le Comité Stratégique du projet Simandou reste disposé à recevoir les deux entreprises pour la signature des Statuts de la coentreprise.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 4 juillet 2022 17:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces