Siguiri : Le Gouvernement et ses partenaires lancent la Campagne Nationale de Vaccination contre la Rougeole…

SIGUIRI-En Guinée, la campagne nationale de vaccination contre la rougeole a été officiellement lancée le samedi 9 novembre 2024 dans la préfecture de Siguiri, située dans la région administrative de Kankan, en Haute-Guinée. La cérémonie s’est déroulée à la maison des jeunes en présence de figures de premier plan, notamment le Premier ministre Amadou Oury Bah, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Oumar Diouhé Bah, ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers, tels que l’UNICEF et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS. Les autorités locales et les responsables de santé de la région, ainsi que de nombreux citoyens, se sont également mobilisés pour cette initiative de santé publique.

Dans son discours, le Premier ministre a souligné l’importance de cette campagne pour protéger les enfants de Guinée contre la rougeole, une maladie très contagieuse et potentiellement grave. Il a encouragé les familles à faire vacciner leurs enfants, rappelant que la vaccination est conforme aux valeurs religieuses et culturelles du pays.

« La campagne de vaccination fait partie de l’ordre naturel des choses. Elle n’est pas contraire à nos coutumes ni à notre religion. Protéger la création de Dieu est un devoir encouragé par notre foi. Aujourd’hui, nous lançons cette campagne pour préserver la vie des enfants et alléger le fardeau des mères. Chaque autorité morale, chaque administrateur doit jouer un rôle. Au nom du Général d’Armée Mamadi Doumbouya, je déclare ouverte cette campagne nationale de vaccination contre la rougeole », a-t-il déclaré avec conviction.

Présent également à la cérémonie, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers, pour leur soutien constant. Il a lancé un appel aux parents pour qu’ils fassent vacciner leurs enfants, tout en rappelant l’importance de renforcer les efforts pour accroître la couverture vaccinale dans le pays.

Au nom des partenaires techniques et financiers, Jean Marie Kipela, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et porte-parole des organisations présentes, a exprimé sa reconnaissance pour la mobilisation des autorités et de la population de Siguiri.

« Au nom de tous les partenaires, je remercie chaleureusement les habitants de Siguiri et les autorités guinéennes pour leur engagement en faveur de la santé des enfants. La présence de Son Excellence Monsieur le Premier ministre témoigne de l’importance que le gouvernement accorde à la vaccination et à la protection de l’enfance. La Guinée, aux côtés des autres pays africains, s’est engagée dans la couverture vaccinale universelle, conformément à la déclaration de l’Union africaine à Addis-Abeba en 2016. Cette campagne représente donc une étape stratégique, non seulement pour le pays, mais pour toute la région » a-t-il affirmé.

Il a également lancé un appel à tous les acteurs : « J’invite les familles, les leaders communautaires et tous les acteurs à se mobiliser autour des équipes de vaccination. Aux vaccinateurs, je rappelle l’importance de la qualité du service pour assurer la protection de chaque enfant. »

Le secrétaire général de la collectivité décentralisée de la préfecture de Siguiri, a de son côté promis que cette campagne va être une réussite dans sa juridiction. “Nous allons faire en sorte que cette campagne de vaccination soit une réussite dans la préfecture de Siguiri. Vous n’aurez pas tort de choisir cette grande préfecture pour ce lancement officiel de cette campagne“, a promis Amara Kaba.

Cette campagne de grande envergure cible les enfants âgés de 9 mois à 5 ans, pour les protéger contre la rougeole. Des prestations artistiques et des prières ont marqué la fin de cette journée de lancement, célébrant ainsi l’engagement national pour la santé des enfants guinéens. Cette campagne se veut un symbole de solidarité et de collaboration internationale pour le bien-être des enfants de Guinée.

Facély Sanoh

Pour Africaguinee.com

Créé le 11 novembre 2024 15:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan