Siguiri : l’ex-préfet colonel Fodé Soumah a été écroué…

Colonel Fodé Soumah, ex préfet de Siguiri

SIGUIRI- Après avoir été entendus sur procès-verbal d’audition, l’ex-préfet de Siguiri, le directeur préfectoral des mines et leurs co-accusés ont été placés sous mandat de dépôt ce vendredi 2 décembre 2022, d’après le procureur près le tribunal de première instance de cette ville située en Haute-Guinée.

« Ils ont été mis sous mandat de dépôt. Le dossier sera jugé dans les prochains jours […] », a annoncé le procureur Kindy Baldé, joint par Africaguinee.com.

Depuis le mardi 24 novembre dernier, il y a eu un constat sur la commission des infractions dans la préfecture de Siguiri, notamment dans le cadre de l’exploitation minière. Des poursuites ont été ainsi engagées contre des personnes y compris le préfet et le directeur préfectoral des mines.

Après leurs interpellations, ils ont été envoyés à la direction régionale de la police de Kankan pour des fins d’enquêtes. Après leur audition pour des faits d’exploitation clandestine de mines, destruction de l’environnement et séjours irréguliers en République de Guinée pour les étrangers, corruption d’agents public et complicité, ils ont été ramenés à Siguiri où ces personnes ont passé des heures en garde-vue, avant d’être déférées.

Par ailleurs, plusieurs autres sous-préfectures ont été indexées pour les faits de corruption, destructions de l’environnement et d’exploitation clandestine de mines. Ce sont les sous-préfectures de Tongouni, Kourémalé, Doko et Kintigna.

« Là aussi, nous avons déjà saisi la brigade de recherche de la gendarmerie de Siguiri aux fins d’interpeller les responsables desdites sous-préfectures pour des enquêtes. Ajouter à cela, il y a la sous-préfecture de Franwaliya où nous avons donné des instructions d’enquêter contre le sous-préfet, le maire, les présidents de districts de Franwalia 1 et 2, de Missira et de Hérémakono, pour les mêmes faits », a affirmé le procureur Kindy Baldé.

Affaire à suivre…

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le vendredi 2 décembre 2022 5:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: