Signature d’accords entre la Guinée et le Maroc: le parti de Sidya Touré s’interroge…

sidya

CONAKRY-Alors que la ferveur populaire liée à la visite du Roi Mohamed VI en Guinée continue à Conakry, le parti de Sidya Touré a émis des doutes sur l'impact des nouveaux accords signés par le président Alpha Condé et le Roi Mohamed VI pour améliorer les conditions de vie des guinéens.

"Après le forum d’Abu-Dhabi en septembre 2013 où des investisseurs du monde entier avaient promis quelques 6 milliards de dollars et les multiples conventions signées avec des compagnies chinoises et autres entreprises étrangères, qui devraient intervenir souvent dans les mêmes secteurs, c’est maintenant avec le royaume du Maroc que la Guinée signe de nouveaux accords pour la réalisation des mêmes projets", rappelle l'Union des forces républicaines (UFR) dans un communiqué.

"C’est à se demander si les six milliards USD d’Abu-dhabi et les fonds annoncés par les différentes compagnies sont déjà épuisés. Puisque, on ne voit rien sur le terrain en matière d’énergie, de santé, d’éducation, de mines, d’agriculture", ajoute le communiqué.

Pour le parti de Sidya Touré, la signature des accords avec le Maroc suscite des attentes quand à leur réalisation, après les nombreuses promesses faites par le président Alpha Condé.

"Aujourd’hui. d’autres conventions sont signées avec le Maroc alors qu’aucune évaluation des premières conventions et leurs impacts sur le développement de la Guinée n’ai été faite. Ce qui amène les Guinéens à se demander à quoi sert ces multitudes de conventions signées ici et là", conclu l'UFR dans son communiqué.

Au total, une vingtaine d'accords de coopération bilatérale ont été signés entre la Guinée et le Maroc à l'occasion de la visite à Conakry du Roi Mohammed VI. Ces accords concernent plusieurs secteurs notamment la pêche, l'agriculture, le commerce, le tourisme, l'urbanisme, l'hydaulique, l'énergie et les mines.

Le souverain marocain doit quitter Conakry ce mercredi après avoir visité une usine de ciment dans la banlieue de Conakry et inauguré une unité industrielle mise en place par des guinéens et marocains. Le Roi Mohamed VI se rendra ensuite au Gabon, dernière étape de sa tournée africaine.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 5 mars 2014 09:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces