Sidya Touré sur les élections: « il y a une tendance en Guinée de faire les choses un peu contraires à la loi »
CONAKRY-Le leader de l'Union des forces républicaines (UFR) s'est prononcée sur la tenue des élections présidentielles en Guinée.Sidya Touré qui évoque la tenue de ce scrutin en octobre 2015, ne cache pas ses craintes face à l'attitude du président Alpha Condé.
Interrogé par nos confrères de RFI sur les risques que l'épidémie ébola perturbe le calendrier électoral, Sidya Touré explique:
"J’espère que non parce que la présidentielle est pour octobre 2015. Mais il ne faut pas oublier que cela fait quatre ans que nous devons avoir des élections communales, locales et autres, que nous n’avons toujours pas tenues et que pour aller aux législatives il a fallu manifester pendant près de deux ans, avoir près de 60 morts, pour que trois ans après l’élection du président Alpha Condé, on ait une Assemblée nationale, ce n’est pas forcément liée à Ebola, il y a une tendance en Guinée de faire les choses un peu contraires à la loi".
De son côté, le président Alpha Condé a assuré que les élections présidentielles se tiendront en 2015 conformément au chronogramme électoral, sans se prononcer sur sa candidature.
Ancien premier ministre, Sidya Touré avait soutenu Cellou Dalein Diallo face à son challenger Alpha Condé lors de la présidentielle de 2010.
Récemment, M. Touré a évoqué l'idée d'une candidature unique de l'opposition pour créer "l'alternance en 2015".
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique