Sidya Touré sonne la mobilisation : « Préparez-vous au combat… » (vidéo)

Sidya Touré, leader de l'UFR

CONAKRY-Sidya Touré a lancé un appel solennel au peuple ce mercredi 3 avril 2019 ! Le leader de l’union des forces républicaines (UFR) a demandé aux guinéens de se préparer au combat pour le respect de la Constitution.

Farouchement opposé au projet d’Alpha Condé de rester au pouvoir, l’ancien haut représentant du Chef de l’Etat a martelé que la Constitution sera respectée. Aux côtés de Cellou Dalein Diallo, l’ancien ministre de la Défense maitre Kabèlè Camara, l’opposant a déclaré qu’il est hors de question d’accepter que la Guinée sombre.

« Ceci est notre manifestation de toutes nos volontés pour empêcher un changement constitutionnel dans notre pays et quelque glissement que ce soit. A partir d’aujourd’hui, c’est le point de départ tous les guinéens doivent se mobiliser à partir de maintenant pour savoir quels sont ceux qui sont opposés à cette possibilité et ceux qui veulent vivre de la sueur et du sang de nos populations simplement pour des questions de convenance personnelle mais surtout pour des questions d’argent », a déclaré Sidya Touré.

Un front national pour la défense de la Constitution a été lancé aujourd’hui. La coalition réunit les principaux partis d’opposition ainsi que des organisations de la société civile. Le leader de l’Ufr a affirmé qu’ils vont se battre l’alternance en 2020.

« Pour ceux qui sont plus jeunes, je me retrouve ici en étant quelque peu peiné. En 2006, nous nous sommes révoltés ici contre le Général Conté et nous avons créé les forces vives. Il nous a laissés pendant trois jours discuter au palais du peuple. Il y avait là, Alpha Condé, moi-même, Jean Marie Doré, Bâ Mamadou et j’en passe, c’était présidé par maitre Kabèlè et le président de l’OGDH à  l’époque, Thierno Maadjou Sow. Ce qu’un militaire était capable de faire, est-ce qu’on peut aller faire une telle réunion au  palais du peuple aujourd’hui ?  NON. Conté nous a laissé le faire parce qu’il voulait écouter son peuple. Ceux à qui nous avons affaire aujourd’hui n’ont pas d’autres objectifs que personnels. Nous devons nous battre contre cela. On n’a aucune raison de ne pas le faire », a lancé l’ancien haut représentant du Chef de l’Etat avant de lancer un appel.

« Nous disons aux uns et autres préparez-vous au combat. Nous empêcherons que notre pays sombre. Pourquoi voulez-vous qu’on ait une présidence à vie en Guinée si ce n’est pas pour des desseins sombres. Le président Sékou Touré est mort au pouvoir et ça s’est terminé par quoi ? Un coup d’Etat militaire. Le Président Lansana Conté est mort au pouvoir, ça s’est terminé comment ? un coup d’Etat militaire. Alors nous souhaite-t-on un troisième coup d’Etat militaire dans notre pays ? NON. La Constitution sera respectée. Ceux qui sont là feront deux mandats, ils partiront comme cela a été prévu et nous installerons à la tête de ce pays celui-là que les guinéens auront choisi pour améliorer leur avenir. Merci et au combat », a lancé l’opposant.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le 3 avril 2019 20:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces