Sidya Touré : « Que contient l’accord politique signé entre l’opposition et le camp présidentiel ? »

CONAKRY-Que dit l’accord Politique signé ce jeudi 20 août 2015 entre le Pouvoir et l’Opposition ? Le Leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré, a résumé les points clefs de l’accord final à trois niveau…
De la recomposition des communes…
« Nous allons prendre les 128 communes (à recomposer) sur la base des élections législatives de 2013 dans sa partie proportionnelle », a révélé l’ancien Premier ministre, quelques minutes parès la signature de l’accord final. Selon le leader de l’UFR, il a été convenu que les nouveaux conseillers municipaux soient nommés avant le 2 septembre.
De la recomposition de la CENI…
Sur ce point, informe Sidya Touré, deux commissaires issus de l’opposition feront leur entrée au sein de l’institution électorale, en remplacement des deux autres décédés. « En ce qui concerne la CENI, deux nouveaux commissaires vont être nommés par l’opposition », a détaillé le leader de l’UFR.
Du fichier électoral…
Pour assainir le fichier, les parties se sont accordées sur la mise en place d’un comité mixte (mouvance, opposition, expertes internationaux, CENI). Ce comité sera chargé de corriger toutes les anomalies que continent le fichier électoral. « Nous avons mis en place un comité qui va l’examiner pour essayer d’en extraire le maximum de problèmes », renseigne l’Opposant.
Le leader de l’UFR espère que cette fois-ci l’accord sera respectés par le Pouvoir et la mouvance présidentielle. « On est arrivé à un accord que nous venons de parapher et j’espère qu’il sera respecté par nos amis d’en face », a lancé Sidya Touré. Selon lui, compte tenu de l’urgence des élections présidentielles pour le 11 octobre, il était sain qu’on ait « un accord qui nous permette surtout de travailler sur le fichier avant le scrutin ».
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 21 août 2015 22:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique