Sidya Touré : ‘’Les manifestations que nous commençons ne s’arrêteront pas tant que…’’
CONAKRY- A moins de 48 heures de la reprise des manifestations projetées par l’opposition guinéenne contre la gouvernance Alpha Condé, les discours des leaders politiques deviennent de plus en plus menaçants. Le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sydia Touré estime ne pas comprendre la décision du gouvernement de parler de ‘’confinement pour cause d’Ebola‘’ le jour où l’opposition a décidé de marcher.
Au cours de l’Assemblée Générale de son parti tenu à son siège de Matam ce samedi 11 avril 2015, l’ancien premier ministre e guinéen n’a pas dérogé à la règle pour ‘’saquer’’ la décision du pouvoir de casser la marche de l’opposition prévue le 13 et le 16 Avril prochain dans la capitale guinéenne.
‘’ Ce qui reste claire nous avons annoncé notre marche avant le confinement, comment se fait-il qu’Ebola est en Guinée depuis plus d’un an il n’y a jamais eu de confinement sauf le jour où l’on nous dit qu’on va manifester ? C’est vraiment du mépris pour nos populations. C’est qui est marrant dans tout ça, ce que les autorités n’ont parlé de confinement pour cause d’Ebola ‘’sauf quand l’opposition a décidé de manifester Lundi et le Jeudi’’ a déclaré le numéro un de l’UFR.
Plus loin Sydia Touré indique que cette décision du Gouvernement est politique et aucune disposition n’a été prise pour ce confinement. Pour lui la Sierra-Leone a formé de milliers de jeunes pour recenser la population afin de trouver les malades.
Selon le député cette décision est encore politique, mais il n’est plus question pour l’opposition de faire machine arrière face à un régime qui veut ‘’terroriser les populations.
‘’ Ce régime a montré ses limites, le pouvoir d’Alpha Condé veut terroriser tout le monde, c’est une chose impossible et nous n’accepterons pas cela. Les manifestations que nous commençons ne s’arrêteront pas tant que nous n’aurons pas d’élections normales dans le pays ‘’ martèle Sydia sous les ovations des femmes militantes de son parti qui crient des slogans hostiles au régime Condé.
Aux dires de l’opposant, les détournements de deniers publics sont légions dans le pays et indique que la maladie Ebola qui est entrain de déchirer la Guinée n’est que la résultante de ‘’l’incapacité ‘’ du régime à vaincre cette maladie.
‘’ Le régime se sert de cela comme argumentaire pour casser une manifestation de l’opposition. Cela veut dire que l’Etat n’accorde même pas l’importance nécessaire à une maladie qui est entrain de déchirer notre pays’’ a laissé entendre le président de l’UFR.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 12 avril 2015 13:04
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique