Sidya Touré : ‘’ Il y a une volonté délibérée de caporaliser l’ensemble du processus électoral…’’

CONAKRY- A quelques mois de l’élection présidentielle l’opposition guinéenne continue d’émettre des doutes sur la transparence du processus électoral. L’Union des Forces Républicaines dirigée par l’ancien premier ministre Sidya Touré a soulevé ce mercredi 27 août 2015 la question liée à l’implication des délégations spéciales dans le processus électoral.
Lors d’une rencontre avec une mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le leader de l’UFR a réitéré la demande de l’opposition sur le gel des activités de la Commission électorale nationale indépendante avant tout dialogue avec le pouvoir en place.
‘’Malgré que l’Opposition ait gagné les 5 communes de la capitale, elle n’a pas un seul conseiller communal, à plus forte raison à l’intérieur du pays. Il y a une volonté délibérée de caporaliser l’ensemble du processus électoral’’ a accusé Sidya Touré selon un compte rendu fait par la cellule de communication de l’UFR.
Le Directeur de cabinet de Sidya Touré a quant à lui rappelé l’implication des autorités locales dans le processus électoral, notamment dans l’acheminement des procès-verbaux. Mohamed Tall a insisté sur le fait que ces documents passent dans les mains des représentants de l’administration.
Conduite par l’ancien ministre malien de la défense Mohamed Sokana, cette mission de l’OIF est à Conakry dans le cadre d’une assistance technique de cette institution à la Commission électorale nationale indépendante.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 mai 2015 11:36
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique