Sénégal : un député alerte le gouvernement sur des menaces contre les Guinéens 

DAKAR – Des menaces sérieuses pèseraient sur les ressortissants guinéens vivant au Sénégal. Une situation jugée préoccupante par le député sénégalais Mbaye Dione, qui a officiellement saisi le gouvernement afin de prévenir tout dérapage.

Dans une lettre adressée aux ministres de la Sécurité publique et des Affaires étrangères, le parlementaire appelle les autorités à réagir rapidement afin de préserver la paix sociale et l’image de pays d’hospitalité du Sénégal, rapporte Senenews.

Selon Mbaye Dione, des individus s’organiseraient pour s’en prendre aux ressortissants guinéens le 15 juillet. Le député-maire de Ngoundiane, également leader de l’Alliance des forces de progrès (AFP), a ainsi alerté les ministres Mouhamadou Makhtar Cissé et Cheikh Niang, respectivement chargés de la Sécurité publique et des Affaires étrangères, sur des menaces d’expulsion visant les Guinéens établis au Sénégal.

Menaces d’expulsion et actes de vandalisme

Dans sa correspondance, le parlementaire évoque des menaces d’expulsion ainsi que des actes de vandalisme susceptibles de viser la communauté guinéenne. Selon lui, ces agissements pourraient porter atteinte à la cohésion sociale et aux relations historiques de bon voisinage entre le Sénégal et la Guinée.

« Depuis quelques jours, des vidéos d’un particulier sénégalais circulent sur les réseaux sociaux. Celui-ci profère des menaces, des intimidations et appelle à des tentatives d’expulsion contre des ressortissants guinéens résidant et exerçant leurs activités dans notre pays », rapporte Senenews, citant le député.

Pour Mbaye Dione, toute mesure d’éloignement d’un étranger relève exclusivement de la compétence de l’État et doit être exécutée dans le strict respect de la loi, des conventions internationales et des accords sous-régionaux.

Le député estime que ces appels constituent un risque réel pour l’ordre public et pourraient entraîner des représailles. Ils portent également atteinte à l’image du Sénégal, traditionnellement considéré comme une terre d’hospitalité.

« Ces agissements visent, selon leurs auteurs, à nettoyer l’espace public de nos compatriotes africains originaires de la République sœur de Guinée-Conakry », dénonce-t-il, tout en condamnant fermement « une haine injustifiée ».

Mbaye Dione rappelle par ailleurs que le Sénégal et la Guinée sont liés par les accords de libre circulation de la CEDEAO. Il recommande aux autorités de mobiliser les services de cybersécurité afin d’identifier et de sanctionner les auteurs de ces messages de haine.

« Il faut éviter à nos hôtes africains le drame que font subir les Sud-Africains aux étrangers », prévient-il, estimant qu’à défaut, le Sénégal pourrait devenir « un cas d’école » en Afrique.

Pour l’heure, le gouvernement sénégalais n’a pas encore réagi officiellement aux préoccupations soulevées par le député.

Africaguinee.com

Créé le 14 juillet 2026 17:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

YELLOWBET

UBA

LONAGUI

SONOCO

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces