SENACI : Gassama Diaby sensibilise les citoyens et les élus locaux de Ratoma…

gassama_diaby_ratoma

CONAKRY- La Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la paix (SENACIP) lancée en début de semaine se poursuit dans la capitale guinéenne ! Le ministre Gassama Diaby a dans un ‘’style’’ propre à lui, invité  les guinéens à garder la conscience qu’ils appartiennent à une communauté nationale beaucoup plus à une communauté ethnique.


Devant les élus  locaux de la commune de Ratoma et les jeunes élèves de la commune de cette circonscription, le ministre a convié tous les citoyens à bannir  l’ethnocentrisme.

‘’ À la maison, n’acceptez  pas qu’on remplisse vos cœurs de préjugés ethniques. Demandez aux plus âgés si c’est normal de jeter les ordures sur la route.  Cette année, nous avons voulu symboliquement parlé de quelque chose qui concerne toute la nation guinéenne et ce qu’un d’entre nous a comme devoir pour permettre à cette nation d’exister et de respirer. Et pour cela nous avons besoin de partager un certains nombres de valeurs communes’’ a prôné Gassama Diaby.

Et de poursuivre : ‘’ Nous devons expliquer cela dans nos comportements et respecter la loi et les institutions les biens publics privés. Il faut être fier d’être guinéens que d’être fier d’être d’une communauté’’ a souhaité le ministre Gassama Diaby.

Pour le Coordinateur communal de la cellule balai-citoyen, Bah Mamadou Bobo, il cette journée est mise à profit pour pérenniser les activités de la SENACIP.

 ‘’ Comme l’a pris l’initiative au niveau du  balai-citoyen qui est un membre de la société civile, nous essayons d’accompagner toutes les bonnes initiatives à travers les décideurs ou citoyens pour la bonne marche de la société. Après cette conférence, nous nous attendons à ce qu’il y est une prise de conscience pour que chacun puisse divulguer  ces acquis dans sa communauté ou son quartier’’ a indiqué le coordinateur du balai-citoyen dans la commune de Ratoma.

Dans cette démarche citoyenne, le ministre Gassama a instruits aux 34 chefs de quartiers de la commune Ratoma présents à faire de la journée du Dimanche 05 Novembre une journée consacrée pour des foras dans les quartiers afin d’enseigner  et de divulguer les fondements de  la citoyenneté.

 

BAH Boubacar  LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13

Créé le 4 novembre 2017 16:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces