Sékou Souapé brocarde Madifing Diané : « Il manque beaucoup plus de foi que Alpha Condé… »

Sékou Souapé Kourouma

CONAKRY-La sortie de l’ancien ministre de la Sécurité Elhadj Madifing Diané ne laisse pas de marbre les responsables du RPG arc-en-ciel. L’ex ambassadeur de Guinée au Sénégal et ex ministre de la Sécurité a traité l’ancien président qu’il a servi « d’ingrat, d’égoïste et qui souffre d’un déficit de foi ». Du berger à la bergère, Sékou Souapé Kourouma, un des responsables du RPG arc-en-ciel et proche du président Alpha Condé a vivement répliqué. Entretien !!!

AFRICAGUINEE.COM : L’ancien ministre de la Sécurité et ancien Gouverneur Madifing Diané qualifie l’ancien président Alpha Condé « d’égoïste, d’ingrat qui ne pense qu’à lui ». Comment comprenez-vous ces propos ?

SÉKOU SOUAPÉ KOUROUMA : Moi-même je suis surpris et très étonné que ces propos viennent de la part de quelqu’un comme Madifing Diané. Je voudrais bien qu’il nous dise ses états de services avant le Président Alpha Condé. Parce qu’il n’a pas été seulement Gouverneur sous le régime d’Alpha Condé. Avant, il a été ambassadeur de la Guinée à Dakar au Sénégal, il a été ministre de la Sécurité. Son dernier poste sous Alpha est celui de Gouverneur à Labé. Ce sont les gens avec lesquels il travaille actuellement qui l’ont renversé de son poste. Parce qu’il était Gouverneur de région jusqu’au 05 septembre 2021.

Quand il dit qu’il s’est séparé avec Alpha Condé, je voudrais bien savoir à quel moment ? Parce qu’après son poste d’ambassadeur, il a été nommé ministre, ensuite Gouverneur. Poste qu’il a occupé jusqu’à la chute du régime d’Alpha Condé le 05 septembre 2021. Comment il peut oser dire qu’il s’est séparé avec Alpha. Je pense quand on prend de l’âge, c’est la sagesse qui doit guider nos actes et paroles. Un être humain, lorsqu’on ne veut pas se respecter soi-même, on se respecte pour sa descendance.-

M. Madifing Diané revendique d’être un policier. Selon lui le président Alpha Condé « manque de foi », c’est pourquoi il continue à rêver d’un retour à la tête du pays…

Je pense qu’il ne respecte pas ce corps (police). La police sécurise, veille à la quiétude dans la cité. Il a appartenu à ce corps. S’il avait du respect pour la police, il n’aurait pas dû se comporter comme ça. La police fait un service noble, respectable, mais lui fait le contraire. Il n’a qu’à nous énumérer les postes qu’il a assumés avant Alpha Condé.

J’ai connu le Général Gharré, contre qui, il y a eu beaucoup d’animosité, mais j’ai beaucoup de respect pour lui. Il a été directeur national de la police avant Alpha. Il n’a été ni ambassadeur ni ministre. Il a juste été gouverneur à Kankan et N’Zérékoré (…). Ce dernier est digne. Pourtant nos rapports ont été très houleux, mais je le respecte parce qu’il a une vision de l’Etat, contrairement à Madifing Diané qui cherche à goûter dans toutes les sauces. Il n’a qu’à nous dire après Sékou Touré qu’est-ce qu’il a été au temps de Conté, de Dadis ou de Sékouba avant de cracher dans l’assiette où il s’est servi ?

Quand il dit que Alpha Condé n’a pas la foi, mais lui (Madifing Diané) manque beaucoup plus de foi que Alpha Condé. A son âge, quand on a été ambassadeur, gouverneur, ministre d’un régime et qu’une équipe de militaires vient renverser ce régime auquel tu as appartenu et servi, quand on a la dignité, on devrait prendre ses distances. On devrait garder sa dignité, son honorabilité et sa respectabilité pour la postérité. On ne devrait pas être un élément qui sert ce régime qui a renversé celui que tu as servi. A son âge, il devrait se reposer. Il ne devait pas être là où il est aujourd’hui. Je pense qu’il s’est trompé de place dans cette transition.

Est-ce que vous avez parlé avec l’ancien Président autour de cette sortie ?

Non. Mais quand j’ai lu ses propos, je me suis dit : voilà quelqu’un qui accuse les autres de manquer de foi sans se regarder. Je pense même que si quelqu’un doit être gêné dans cette affaire ce sont ses proches. Il honnit tout le monde et je pense qu’il devait en avoir honte à son âge.

Lorsqu’il était Gouverneur à Labé, on a été le voir souvent. Je vais vous faire une confidence. Quand Alpha Condé était président, son budget de souveraineté, il avait décidé de le décentraliser au niveau des Gouvernorats des régions pour ses aides sociales. S’il voulait faire des aides quand il y a un décès ou autres, ce sont ces gouverneurs qui donnaient. Pour la région de Labé, c’est lui Madifing Diané qui gérait les fonds. Le budget de souveraineté, Alpha Condé l’avait décentralisé pour les aides sociales. Il n’a qu’à dire qu’est-ce qu’il en a fait de ces fonds s’il est honnête.

Je connais le RPG, Madifing n’a aucune histoire au sein du parti. Quel est le service qu’il a rendu ? Il n’a jamais été militant avéré du RPG. Je connais le parti du premier responsable au dernier. Il n’a jamais été quelque part. Il raconte des histoires. Il a juste manqué une occasion de se taire.

A suivre…

Entretien réalisé par Boubacar 1

Pour Africaguinee.com.

Créé le 5 janvier 2024 13:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces