Sécurité, économie, diplomatie : ce qu’il faut retenir du tête-à-tête Doumbouya-Ouattara

ABIDJAN – En visite de travail à Abidjan, le général Mamadi Doumbouya, chef de l’État guinéen, et le président de la République de Côte d’Ivoire ont eu l’opportunité d’aborder des sujets d’intérêt commun dans le but de raffermir davantage les liens privilégiés et d’amitié entre les deux pays.

Lors de leur tête-à-tête, plusieurs thématiques d’intérêt commun, notamment les relations économiques bilatérales ainsi que la situation sécuritaire dans leurs deux pays et dans la sous-région, ont été évoquées selon le président Alassane Ouattara.

Nous avons également évoqué la situation politique dans nos deux pays. Depuis plusieurs mois, la Guinée traverse une étape cruciale de son histoire. La Côte d’Ivoire suit, bien entendu, avec beaucoup d’attention cette évolution, ainsi que les efforts engagés pour un retour à la normalité constitutionnelle. J’ai eu l’honneur, avec le président du Ghana, d’être parmi les premiers chefs d’État à vous rendre visite après le changement de régime en Guinée. Notre souhait est de voir ce pays frère retrouver sa lumière d’antan et poursuivre sa marche vers le progrès économique et social, pour le bien-être du peuple guinéen. À cet égard, je tiens à vous féliciter pour les avancées notables réalisées dans le cadre du développement, notamment à travers votre programme Simandou 2040”, a déclaré le chef de l’État ivoirien.

De la coopération bilatérale

En ce qui concerne la coopération bilatérale, ajoute Alassane Ouattara, “Nous avons noté une augmentation significative des échanges commerciaux entre nos deux pays, avec une progression de 78 % l’année dernière. Bien que ce chiffre — environ 100 milliards — soit impressionnant, il reste en deçà du potentiel économique que représentent nos deux économies. Nous devons faire davantage, et mieux. Nous avons ainsi convenu de renforcer notre coopération économique, notamment dans les domaines des mines, de l’énergie, des transports, avec des projets tels que le raccordement par pipeline, l’aménagement de la route Lola-frontière Côte d’Ivoire, ainsi que la construction du chemin de fer San Pedro-Molimba, puis son extension vers Conakry”.

Les deux dirigeants ont également décidé d’organiser, dans les meilleurs délais, la troisième session de la grande commission mixte de coopération ivoiro-guinéenne, et d’accélérer les travaux de délimitation et de matérialisation de leur frontière commune.

La situation dans la sous-région

Nous avons échangé sur plusieurs problématiques préoccupantes, notamment les crises sécuritaires, politiques et humanitaires qui affectent les pays du Sahel, ainsi que les menaces qu’elles font peser sur les pays côtiers. Nous avons réaffirmé notre volonté de continuer à apporter un appui humanitaire et sécuritaire aux pays sahéliens, car nous sommes tous concernés par ces situations”, a expliqué le dirigeant ivoirien.

S’agissant de l’Union du Fleuve Mano, à laquelle les deux pays appartiennent, les deux chefs d’États ont souligné l’importance de relancer les réunions ministérielles, en vue de préparer un sommet dans les prochains mois, portant sur l’intégration économique, la veille sécuritaire et la préservation de l’environnement.

Je suis convaincu que si les pays membres parviennent à développer le commerce et les échanges entre eux, cela constituera un socle solide pour une intégration régionale réussie”, a conclu le président ivoirien.

De son côté, le chef de l’État guinéen a remercié son hôte pour l’invitation et l’accueil chaleureux réservés à sa délégation et à lui-même.

Ceci témoigne de l’estime que vous portez à la République de Guinée et à ma modeste personne. En cette heureuse occasion, permettez-moi, de transmettre les salutations fraternelles du peuple de Guinée”, a indiqué le général Mamadi dans l’entame de son propos.

Dans le contexte géopolitique actuel, tant régional que mondial, le chef de la transition a tenu à exprimer sa profonde admiration pour le parcours exceptionnel du président Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire.

A gauche, Mamadi Doumbouya, président de la transition de Guinée, Alassane Drame Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, à droite

Depuis notre première rencontre à Conakry, Monsieur le Président, j’ai été profondément marqué par votre humilité et le respect que vous témoignez au peuple de Guinée. Ces derniers temps, vous avez choisi la voie de la compréhension plutôt que celle du jugement. Nous savons également que vous avez œuvré auprès de vos pairs pour une meilleure compréhension du contexte guinéen. Je vous en remercie sincèrement”, a déclaré Mamadi Doumbouya.

Je suis convaincu que les fondements d’une coopération efficace reposent sur la confiance mutuelle, l’écoute et le respect. C’est pourquoi je tiens à vous assurer de ma volonté sincère de collaborer étroitement avec vous, d’apprendre avec humilité et gratitude de votre expérience inestimable. Dans le même esprit, j’espère que nos échanges pourront également nourrir votre réflexion et renforcer nos efforts communs pour bâtir un avenir ambitieux, harmonieux et prospère pour nos deux nations. Un avenir à la hauteur des aspirations de nos peuples. Nos deux nations partagent une histoire riche, faite de luttes communes et de succès partagés. Nous sommes voisins, mais bien plus encore : nous sommes une famille”, a ajouté le général Mamadi Doumbouya.

En venant à Abidjan, dira-t-il, “Je souhaite vous réaffirmer ma conviction qu’il est temps d’élever cette relation à un niveau supérieur, comme vous l’avez souligné tout à l’heure, Monsieur le Président, en cultivant une véritable amitié et en consolidant davantage notre fraternité”, a-t-il conclu.

D’après la présidence guinéenne, le général Mamadi Doumbouya est attendu à Conakry ce mercredi 18 juin 2025.

Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com

Créé le 18 juin 2025 12:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,