Secteur privé : Le patronat guinéen maintient son assemblée générale constitutive le 20 avril…

CONAKRY- L’Assemblée Générale constitutive de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée CGE-GUI reste maintenue à la date du 20 avril 2024. C’est du moins ce qu’ont annoncé ce mercredi 17 avril 2024, des dirigeants du patronat de Guinée lors d’une conférence de presse.

Selon Lamine Souaré membre de la commission d’organisation, les préparatifs vont bon train. A date, toutes les dispositions envisagées pour la réussite du rendez-vous.

« Cette Assemblée Générale aura lieu le samedi 20 avril à l’hôtel NOOM. Pour sa réussite, il a été mis en place un comité d’organisation composé de 6 commissions que sont : la commission pouvoir, la commission logistique, la commission planification, la commission finance, la commission communication et la commission santé et sécurité. Donc, cela fait plusieurs mois que nous travaillons sérieusement pour la réussite de cette Assemblée Générale du patronat. Alors la sécurité a été mise en place et nous allons nous battre pour le succès de l’événement le 20 avril », a-t-il assuré.

Alors que certains émettaient des doutes sur la tenue de cette Assemblée à cause de certaines « divisions », Maria Diané, Secrétaire Générale de la CGE-GUI a rassuré que cela ne va pas empêcher l’organisation de l’Assemblée Générale du patronat Guinéen.

« Le début de toute chose est difficile et il n’est pas évident de fédérer tout le monde autour d’une même table. Le secteur privé guinéen vient de très loin. Pendant plus de 19 ans, le patronat guinéen a été divisé, cela a beaucoup joué sur le développement du secteur privé guinéen. Aujourd’hui à travers les nouveaux dirigeants du pays, on a réussi à restructurer le secteur privé. Et je puis vous rassurer qu’on ne va pas reculer. Si vous regardez la nomenclature des membres du futur Conseil d’Administration qui va se mettre en place à partir de samedi, vous allez constater que l’on y retrouve non seulement tous les secteurs d’activités représentés mais aussi, la majorité des patrons, ceux qui ont réussi dans leurs activités sont également là.

Donc, on se donne les mains pour pouvoir pérenniser cette unification dans le temps. Et également, nous avons aujourd’hui le soutien des pouvoirs publics qui ont la volonté d’accompagner cette dynamique qui est lancée. On va donc continuer le processus. L’objectif aujourd’hui c’est de restructurer ces fédérations à travers le Conseil d’Administration qui sera mis en place. Cela c’est pour l’intérêt de toutes les entreprises guinéennes et c’est sûr que les autres vont nous rejoindre au fil du temps », a-t-elle indiqué.

Le Secrétaire Général Adjoint de la CGE-GUI, a affirmé que l’organisation de cette Assemblée est l’aboutissement des efforts du patronat. « Cette Assemblée Générale est l’aboutissement des efforts de l’ensemble des Organisations Patronales existantes sur le territoire national, en vue de constituer une seule et unique Organisation Patronale, dénommée « La Confédération Générale des Entreprises de Guinée » en abrégée CGE-GUI. Cet événement sera l’occasion de procéder à un exercice de conformité de l’institution avec les dispositions légales et réglementaires en République de Guinée. Il actera et régira de façon officielle la création de l’organisation patronale. Cette Assemblée offrira donc aux membres fondateurs et aux éventuels premiers adhérents un cadre démocratique pour adopter les statuts de l’organisation et désigner solennellement leurs dirigeants » a-t-il précisé David Touré.

Mamadou Yaya Bah 
Pour Africaguinee.com

Créé le 18 avril 2024 08:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,