Guinée : Une “nouvelle ère” pour la Sécurité et Santé au Travail (STT)

CONAKRY –C’est une nouvelle ère qui se dessine pour le monde du Travail! Un atelier crucial de deux jours s’est ouvert ce mercredi 2 juillet à Conakry, marquant une étape importante dans la vulgarisation de la Politique Nationale de Sécurité et Santé au Travail (SST) auprès des organisations d’employeurs et des employeurs guinéens. Cette initiative portée par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, via le Service National de la Santé au Travail (SNST), vise à outiller les acteurs du monde du travail sur la prévention des risques professionnels.
L’objectif principal de cet atelier est de faciliter l’appropriation de ce document stratégique, adopté en décembre 2024 après un processus inclusif et participatif. Comme l’a souligné le Docteur Alhouseyni Yansané, Directeur du SNST, la SST est un enjeu fondamental :
« La sécurité et la santé au travail est un enjeu crucial pour toute entreprise souhaitant garantir un environnement de travail sûr, sain et productif. Dans le cadre de notre engagement envers l’amélioration continue des conditions de travail, notre pays a récemment lancé sa politique nationale de santé et sécurité au travail consacrée dans tous les secteurs d’activité ».
Cette politique ambitieuse repose sur des bases stratégiques solides : la mise en place d’un système de gouvernance performant, l’amélioration des conditions de vie et de travail, la promotion d’une culture de prévention des risques professionnels, et l’établissement d’un système d’information efficace en matière de SST. Pour le Dr. Yansané, « cette politique traduit désormais une vision claire et ambitieuse de l’État guinéen en matière de prévention des risques professionnels, de la promotion de la santé au travail et du développement d’une culture de prévention à tous les niveaux ».
Une vision stratégique pour le développement humain
Après la validation, la mise en œuvre est désormais la priorité. Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno, a insisté sur le rôle central des employeurs dans cette démarche. « Cette activité a pour objet de vulgariser notre politique nationale de santé et de sécurité au travail auprès des acteurs du monde du travail. Parmi ces acteurs, il y a les employeurs qui jouent un rôle majeur. C’est pour cela, dans le plan d’action de la vulgarisation de cette politique, nous avons choisi de commencer par ces acteurs parce que ce sont eux qui emploient », a-t-il déclaré.
Le Ministre a également souligné la parfaite adéquation de cette politique avec la vision stratégique du Président de la République, lancée en septembre 2021, axée notamment sur le développement humain : « Cette politique est en adéquation parfaite avec les objectifs de l’axe social parce qu’elle va permettre de renforcer les dynamiques nationales allant dans le sens de promouvoir et de soutenir le développement humain en milieu professionnel ».
Le patronat guinéen s’engage pleinement
Pour sa part, Ahmed Kanté, représentant du patronat guinéen, a assuré l’engagement de sa structure pour la mise en œuvre effective de cette politique, reconnaissant que la SST est bien plus qu’une obligation. L’ancien ministre des Mines a indiqué que cette politique vient répondre à un besoin réel : Faire de la sécurité et de la santé au travail, -une priorité nationale-, non pas une obligation formelle mais comme un levier de performance, de bien-être et de durabilité.
M. Kanté a également mis en avant les bénéfices d’une telle approche pour les entreprises : « Nous sommes convaincus que les travailleurs protégés, bien formés évoluant dans des environnements sains et sûrs sont plus motivés, plus productifs et plus fidèles à leur organisation. Il est donc dans l’intérêt de tous, employeurs et travailleurs, de faire de la prévention un investissement stratégique… », a-t-il lancé.
Le patronat guinéen s’engage à sensibiliser ses membres, encourager les dispositifs internes de gestion des risques et renforcer le dialogue social autour des enjeux de santé au travail, dans un esprit de concertation.
Cet atelier marque le début d’une nouvelle ère pour la sécurité et la santé au travail en Guinée, avec une volonté manifeste de l’État, des employeurs et des travailleurs de bâtir un environnement professionnel plus sûr, plus sain et plus productif pour tous.
Yayé Aicha Barry
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 juillet 2025 07:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: emploi, Fonction publique, Patronat