Secteur de l’énergie : La Guinée s’engage avec Veolia…

veolia_1

CONAKRY- Les autorités guinéennes et la société française Veolia ont signé ce vendredi 19 juin 2015 à Conakry un contrat portant sur la fourniture de services de gestion énergétique à la société « Electricité De Guinée ». La signature de ce contrat d’une valeur de 11,3 millions d’Euros, s’est déroulée cet après-midi au Palais Sékoutoureya entre le Ministre en charge de l’énergie, Cheick Taliby Sylla, celui de l’économie et des finances, Mohamed Diaré, et le Président Directeur Général de la zone Afrique Moyen-Orient de Veolia, Patrice Fonlladosa.

‘’Le Gouvernement guinéen, dans son programme de mise en œuvre du plan de redressement du secteur de l’électricité, a bénéficié de l’appui de la Banque Mondiale pour la mise en œuvre du Projet de Redressement du Secteur de l’Electricité (PRSE) dont l’une des composantes est le recrutement d’un partenaire stratégique dans le cadre du contrat de gestion de la société Electricité De Guinée (EDG), pour laquelle le redressement, afin de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté, est une priorité nationale’’ a déclaré le Ministre guinéen de l’énergie, Cheick Taliby Sylla, en marge de la cérémonie de signature qui a connu la présence du Chef de l’Etat, Alpha Condé, ainsi que celle de plusieurs membres du Gouvernement guinéen.

Pour le Représentant résident de la Banque Mondiale en Guinée, ce partenariat devrait permettre à la Guinée d’accroître la qualité des services d’EDG. ‘’L’objectif est d’améliorer la gestion technique et commerciale d’EDG. Ce qui permettrait d’augmenter la qualité et la quantité des services’’ a souligné Cheick Fantamady Kanté.

La société Veolia a remporté un appel d’offres international lancé par le Gouvernement guinéen. La Société Financière Internationale est le conseiller principal du Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de gestion qui a été attribué  au Groupe Veolia-Seureca pour une période de quatre ans.

Le Représentant résident de la SFI en Guinée a estimé pour sa part que ce contrat marque le début d’un partenariat public-privé. Ibrahima Sory Soumah notera par ailleurs qu’aucune des parties n’a droit à l’échec. ‘’ Ce sont nos réputations qui sont en jeu’’ dira-t-il.

L’ambassadeur de la France en Guinée a également salué la signature de ce contrat puis que, dira Bertrand Caucherry, ‘’Veolia a un savoir-faire’’. Le diplomate français soulignera ensuite les bonnes relations qui existent entre son pays et la Guinée. Pour l’ambassadeur Bertrand Caucherry, la Guinée a besoin de mettre en valeur son énorme potentiel.

Enfin, le Ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, Mohamed Diaré, s’est réjoui de la signature de ce contrat qui selon lui, permettra à améliorer les conditions de vie des populations.

Rappelons que ce contrat vise à appuyer EDG, en lui apportant un renfort de compétences sur plusieurs fonctions clés, afin de réaliser son redressement interne et d’améliorer sa performance technique, commerciale et financière.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

 

Créé le 19 juin 2015 21:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces