Scandale de l’or « perdu » à Dubaï : le « rôle » de certains acteurs placés en garde à vue…

CONAKRY- Quatrième jour de garde à vue pour Dr. Karamo Kaba, Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Yacoub Ould Sidiya homme d’affaires guinéo-mauritanien et patron de la société MSS Security, Tidiane Koita, président de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée.
Depuis mardi dernier ces trois personnalités sont en audition à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale (DCIJ-Gn). Les officiers enquêteurs cherchent à démêler les écheveaux dans ce qui convient désormais d’appeler le « scandale de l’or perdu ».
Au centre de cette affaire qui continue de cristalliser les débats au sein du landerneau économique et financière, la disparition de 4 tonnes d’or à Dubaï. Une partie a été rapatriée à Conakry, mais l’audit opéré par KPMG sur la quantité retournée aurait permis de constater des manquants. En clair, l’intégralité des lingots n’a pas été récupérée. L’autre hic, nous apprend-on, c’est qu’au fur et à mesure que les investigations préliminaires progressent, de nouvelles zones d’ombre apparaissent, jetant le trouble sur les conditions de transport et de stockage du patrimoine aurifère guinéen.
Selon nos informations, il serait reproché à Dr. Karamo Kaba d’avoir fait preuve de « légèreté » dans la supervision du transfèrement de l’or par la société MSS Security. A ce grief, s’ajoutent d’autres irrégularités dans la gestion des ressources aurifères. Il aurait toujours clamé son innocence, sans pour autant « convaincre ». D’où sa garde à vue prolongée.
Quant à l’homme d’affaires Yacoub Ould Sidiya, ses ennuis viennent de sa société MSS Security, responsable de logistique et du transport de l’or vers Dubaï. Interpelé depuis plusieurs jours et gardé au Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, sa libération serait conditionnée par la récupération de toute la quantité aurifère « perdue » ou « disparue ».
Le troisième « larron de la bande », Tidiane Koita, il serait accusé d’avoir « reçu » des quantités d’or en violation des procédés classiques et officiels.
Comment clarifier tout ça ? Bien malin qui le dira. Mais d’après certaines indiscrétions, l’affaire pourrait être bientôt judiciarisée.
« Il est fort probable que le dossier soit déféré ce vendredi à la CRIEF », nous apprend-on.
Dossier à suivre…
Africaguinee.com
Créé le 24 janvier 2025 08:20Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Banque Centrale, Or