Saisie d’une cargaison d’argent à Dakar : L’opposition guinéenne demande des comptes…

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

CONAKRY- La réaction de l’opposition ne s’est pas faite attendre ! Elle promet de saisir le bureau de l’Assemblée Nationale sur l’affaire de transfert des fonds évalués à 4 milliards de francs CFA de Conakry vers Dubaï, a appris Africaguinee.com.

Le président du groupe parlementaire des libéraux démocrates, Dr Fodé Oussou Fofana dit ne pas comprendre les motifs de cette transaction.

« Nous sommes dans un monde très développé. Même pour un simple compte personnel on peut faire un virement en une minute. Il faut donc qu’on nous explique pourquoi cet argent a été viré dans un compte à Dubaï » a déclaré le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

Pour lui, cette affaire qui continue à défrayer la chronique du côté de Conakry, mérite d’être éclaircie. « Nous allons saisir le bureau de l’Assemblée Nationale pour qu’on nous explique clairement ce qui s’est passé » a poursuivit Dr Fodé Oussou Fofana.

Une cargaison d’argent a été saisie récemment par la douane sénégalaise. L’argent transporté de Conakry à bord d’un petit avion a transité par l’aéroport Sedar Senghor de Dakar. La destination finale de la cargaison remplie de billets de dollars et d’euros était Dubaï. La compagnie dubaïote Emirates devait servir de relai entre Dakar et la capitale économique émiratie.

Le gouvernement guinéen a aussitôt démenti cette information relayée par la presse sénégalaise. Le porte-parole de l’équipe gouvernementale guinéenne, Damantang Albert Camara a déclaré que ces fonds étaient destinés à un compte de la Banque Centrale à Dubaï.

La Banque Centrale de la République de Guinée a dans un communiqué précisé également que : « Les fonds qui ont fait l’objet d’investigations, il y a deux semaines de la part des douanes Sénégalaises, sont et demeurent la propriété de la Banque Centrale de la République de Guinée. Comme toutes les Banques Centrales, la BCRG procède de temps en temps, en fonction des demandes des banques primaires, à des expéditions de valeurs auprès de ses correspondants étrangers. Actuellement un contrat lie dans ce cadre la BCRG à la Société MSS LLC, une filiale de la société de transport international de valeurs,  Brink’s en l’occurrence ».

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

 

Créé le 24 août 2014 14:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan