Risque de violences électorales en Guinée : « La loi s’appliquera dans toute sa rigueur… » prévient Alpha Condé

CONAKRY- Le Président guinéen Alpha Condé a mis en garde ce jeudi 27 août 2015 tout acteur politique qui tenterait de créer des troubles dans le pays à l’orée des élections du 11 octobre prochain. Le Chef de l’Etat guinéen qui était en conférence de presse ce jeudi, a promis de faire appliquer la loi dans toute sa rigueur.
« Tout le monde reconnait, que ce soit les nationaux ou les partenaires, que toutes les conditions sont réunies pour qu’on aille à des élections libres, démocratiques et crédibles », a soutenu Alpha Condé. Selon lui, la Guinée doit être désormais un Etat de droit, qui a des droits et des obligations.
« Il n’est plus question qu’on accepte que l’Etat de droit soit mis en cause. Donc, je peux vous rassurer que cela (troubles postélectorales) ne se produira pas. Il y a la loi. Ses dispositions s’appliqueront de façon rigoureuse. Je dis bien de façon rigoureuse. Tout ce qui est prévu par le code pénal, sera rigoureusement appliqué. L’Etat de droit veut dire aussi respecter les personnes et les biens. Il n’y a aucune raison aujourd’hui pour quelqu’un de revendiquer. Toutes les revendications ont été satisfaites », a poursuit le Chef de l’Etat.
Pour Alpha Condé, dans le contexte actuel, c’est la mouvance présidentielle qui devrait plutôt descendre dans la rue, contester le président. Parce qu’il a accepté des choses qu’elle ne voulait pas.
« Je comprendrais que la mouvance descende dans la rue contre le président, mais pas pour les élections, parce qu’il a accepté des choses inadmissibles pour eux. Mais je suis certain qu’ils ne casseront pas quelque chose, mais ils sont libres de descendre dans la rue pour montrer qu’ils sont mécontents du président, parce qu’il a accepté ce qu’il ne devait pas. Mais moi je sais que je c’est l’intérêt supérieur de la nation qui prime sur le RPG arc en ciel et ses partis alliés. Mais je ne les interdis pas de me contester dans la rue, c’est leur droit », assure Alpha Condé.
Nous y reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 28 août 2015 12:01
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique