Risque de coup d’Etat : le RPG arc-en-ciel prévient le camp de Cellou Dalein Diallo…

CONAKRY- L’opposition guinéenne a-t-elle des velléités déstabilisatrices contre le régime d’Alpha Condé ? C’est ce qu’insinue le RPG-arc-en-ciel alors que Cellou Dalein Diallo et ses alliés de l’opposition promettent d’intensifier les manifestations à Conakry.
« Les opposants se mettent dans la rue pensant qu’à travers ça, ils peuvent arriver au pouvoir. Non ! On a dépassé ce stade. On n’arrive plus au pouvoir en Guinée par la rue ou par les armes. S’ils ont ça dans la tête, qu’ils se détrompent (…)Nous savons qu’ils ont autre chose derrière la tête, mais ils ne réussiront jamais ça en Guinée. Le pouvoir en Guinée c’est désormais dans les urnes », a averti Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel interrogé par Africaguinee.com.
L’opposition a annoncé ce lundi 25 septembre qu’elle va manifester à Conakry et organiser des villes mortes dans tout le pays pour exiger des enquêtes sur l’assassinat des guinéens. « L’opposition est à court d’arguments », rétorque M. Komara.
La preuve selon lui : « tantôt l’opposition manifeste pour des élections, si cela est réglé, tantôt c’est contre la mauvaise gouvernance, tantôt c’est contre l’insécurité. L’opposition n’a plus d’arguments. S’il y a mauvaise gouvernance ou autres, la sanction appartient au peuple. C’est lui qui a mis le Pr Alpha Condé là où il est. C’est le peuple qui peut l’enlever », prévient ce cadre du RPG arc-en-ciel.
Cellou Dalein Diallo et ses pairs ont a réactualisé leurs revendications depuis le meurtre de deux ses militants tués par balles en marge des dernières manifestations. Les opposants marcheront désormais contre l’impunité en Guinée.
Mais pour le camp du Président Alpha Condé, dans un Etat de Droit, on ne bouscule pas la Justice.
« La justice est en train de faire son travail. Ils savent de quoi il s’agit. Ils veulent pousser la justice à faire des procès expéditifs. Mais on ne peut pas faire une justice expéditive dans un Etat de droit. On ne bouscule pas la justice », soutient Lansana Komara, conseillant l’opposition de renoncer aux manifestations pour se consacrer à la préparation des élections communales.
« Je les invite à se préparer pour qu’on puisse aux élections à la date fixée par la CENI. Mais s’ils continuent à marcher, on va les battre encore comme d’habitude dans les urnes, ils vont crier à la fraude alors qu’ils n’ont rien foutu (…) Nous souhaitons que la date consensuelle entre tous les partis politiques impliqués dans le processus électoral, soit respectée et que nous allions tous à des élections communales dans la paix et la tranquillité. Faisons-nous confiance et laissons la CENI faire son travail », conseille le secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 26 septembre 2017 19:31Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique