Révélations/Dalein à Koulé : « Ce que Dadis Camara m’a dit au téléphone… »

Cellou Dalein Diallo, président de  l'UFDG,Photo  Africaguinee.com

KOULE- En campagne dans la région forestière, Cellou Dalein Diallo a fait quelques confidences devant les habitants de Koulé, sur ses relations avec l’ancien chef de la junte, Moussa Dadis Camara, avec lequel il a eu un entretien téléphonique le dimanche 20 septembre.

Cellou Dalein Diallo a été accueilli en grande pompe dans la nuit du lundi 21 septembre 2015, à Koulé, village qui a vu naître Dadis Camara, en exil depuis cinq ans au Burkina Faso.

Au cours de son meeting, tenu à 22 heures devant les habitants de Koulé fortement mobilisés, le président de l’Union des Fores Démocratiques de Guinée, a mis les pieds dans le plat, sur le cas Dadis Camara, qui, dit-il est victime d’arbitraire

Dans ses confidences, Cellou Dalein Diallo a expliqué aux citoyens de Koulé qu’il a reçu au moins trois coups de fils de Dadis Camara entre dimanche et lundi. L’opposant a informé aux habitants de Koulé que le président du FPDD lui a renouvelé sa confiance.

Nous vous proposons ces extraits du discours de Cellou à Koulé

« Dadis Camara a décidé de me soutenir. Et je sens que ce soutien est là aujourd’hui. Je serai digne de votre confiance. Il a été victime de l’arbitraire. Un citoyen guinéen, qui n’est pas condamné, il n’y a pas une loi qui le condamne à l’exil. Cette loi n’existe pas ni dans le droit national, ni dans le droit communautaire. Seul, Alpha Condé champion de l’arbitraire en Afrique de l’Ouest, a décidé que Dadis reste dehors. Il a négocié avec tous les chefs d’Etat de la région pour qu’il ne rentre pas. Vous savez pourquoi ? C’est parce qu’il a peur. Mais lorsqu’on voit cette mobilisation,  il n’a pas échappé de ce qu’il craignait. Parce que l’unité d’actions entre Dadis Camara et Cellou Dalein Diallo vont provoquer  inévitablement l’alternance le 11 octobre. Et  votre fils rentrera quand il voudra, dans les conditions qu’il voudra, en Guinée, son pays.

Un pays ne rejette pas un de ses fils dehors. C’est du jamais vu dans le monde de dire à un citoyen qu’il ne peut pas rentrer dans son pays. Même  lorsqu’il est condamné ailleurs, les gouvernements négocient pour son retour au bercail, des fois en s’engageant qu’il purge la peine. Mais rejeter son fils dehors ! C’est du jamais vu. C’est du Alpha Condé pur. Mais c’est un cas, Dadis rentrera, il reviendra en Guinée.

(..)Je voudrais saluer mon frère Dadis qui est à Ouagadougou, qui m’a appelé hier et qui m’a renouvelé sa confiance et son soutien au téléphone. Il m’a appelé trois fois hier dans la journée. Il voulait savoir si effectivement je venais à Koulé… »

Diallo  Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12 

Créé le 22 septembre 2015 12:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces