Réunion extraordinaire sur Ebola à Addis-Abeba : Vers la réouverture des frontières entre les Etats ?
CONAKRY- Une réunion d’urgence des ministres des affaires étrangères des pays africains doit se tenir en début de semaine prochaine du côté de Addis-Abeba, a appris Africaguinee.com.
Cette rencontre extraordinaire convoquée par la présidente de la commission de l’Union Africaine sera principalement axée sur l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest. La Guinée sera représentée à cette réunion par le ministre d’Etat François Lounceny Fall.
Selon nos informations, à Addis-Abeba il sera surtout question de la fermeture des frontières entre certains pays, ainsi que la suspension des vols en direction des pays touchés par le virus Ebola.
La Guinée, pays touché par l’épidémie de fièvre Ebola depuis le début de cette année devrait profiter de cette rencontre d’Addis-Abeba pour faire un plaidoyer pour l’assouplissement des mesures prises par certains pays comme le Sénégal ou encore la Côte d’Ivoire qui ont fermé leurs frontières avec toutes les nations touchées par le virus Ebola.
Dans une interview qu’il a récemment accordée à des confrères d’un média international, le ministre d’Etat guinéen des affaires étrangères, François Lounceny Fall a expliqué les conséquences de la fermeture des frontières entre les Etats et la suspension des vols en direction des pays touchés par l’épidémie d’Ebola.
‘’Si on interdit des vols vers un pays, on ferme les frontières maritimes et terrestres et aériennes pour ce même pays où il y a une épidémie de classe Ebola, c'est une espèce de génocide qu'on prépare, car on empêche les médecins de s'y rendre ; rien ne rentrera dans le pays. Et si les ports sont atteints, on a alors décidé de vouer ce peuple-là à une espèce de génocide. La communauté internationale doit prendre la mesure de la situation et aider ce pays-là à endiguer rapidement cette épidémie’’ a déclaré le chef de la diplomatie guinéenne.
A la date du 31 août la Guinée a connu 771. Parmi ces cas, le laboratoire a confirmé formellement 577 cas (Ebola). Au total 494 décès. Depuis son apparition en janvier 2014, l’épidémie Ebola continue d’embraser la Guinée. Plus neuf (9) préfectures ont été touchées par la maladie. Le gouvernement guinéen et ses partenaires multiplient les efforts pour contenir l’épidémie, mais le virus continue de s’étendre dans le pays.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 4 septembre 2014 18:46Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique