Réunion de l’opposition à Conakry : Plusieurs décisions attendues !

Des leaders de l'opposition guinéenne

CONAKRY- Elle sera déterminante ! La réunion de l’opposition guinéenne de ce mercredi 14 janvier 2015 pourrait aboutir à plusieurs décisions. L’opposition qui a déjà organisé un meeting le lundi 7 janvier dernier, devrait annoncer le calendrier de ses prochaines manifestations à l’issue de cette réunion qui se tiendra au siège de l’Union des Forces Républicaines sis à Matam.

L’opposition qui dénonce la gestion actuelle du processus électoral, entend continuer la pression sur le gouvernement guinéen afin qu’il accède à ses revendications. Elle réclame notamment une nouvelle recomposition de la commission électorale nationale indépendante ainsi qu’une plus grande transparence au sein de cette institution.

Le meeting de l’opposition du 7 janvier dernier avait été émaillé de violences. Plusieurs personnes avaient été blessées. Le procureur de la République près du tribunal de première instance de Dixinn avait annoncé l’ouverture d’une information judiciaire. Plusieurs jeunes se réclamant de l’opposition avaient été interpellés.

Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana avait annoncé samedi dernier que l’opposition n’excluait pas d’organiser une marche pacifique pour exiger leur libération. Dr Oussou Fofana avait déclaré que cette hypothèse allait être étudiée lors de la réunion de ce mercredi.

L’autre décision attendue ce mercredi c'est  la suite à donner au décret qui a mis en place l’institut national des droits de l’Homme. L’opposition qui avait dénoncé cette décision du chef de l’Etat avait menacé de porter plainte contre le président Condé au niveau de la Cour Suprême.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 janvier 2015 11:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_2