Réunion de crise de l’opposition ce vendredi : Vers la reprise des manifestations de rues à Conakry ?
CONAKRY- L’opposition guinéenne se réunit en crise ce vendredi 7 novembre 2014 à Conakry pour statuer sur les derniers développements de l’actualité sociopolitique du pays. Elle pourrait annoncer la reprise des manifestations de rues, a appris Africaguinee.com.
Le ton a monté d’un cran cette semaine entre l’opposition guinéenne et le pouvoir en place. Cette montée de la fièvre intervient après la visite inopinée de militaires au domicile de l’opposant Sidya Touré.
Ce vendredi, elle n’exclue pas d’annoncer la reprise des manifestations de rues. ‘’Nous allons nous retrouver au sein de l’opposition républicaine, parlementaire et non parlementaire, ce vendredi 07 Novembre à 11 heures ici (siège de l’UFR : Ndlr) pour discuter des modalités pratiques de notre réaction par rapport à notre situation. C’est nous qui avions suspendu nos meeting, donc nous allons demander de les reprendre’’, a annoncé Sidya Touré, un des ténors de l’opposition.
Selon ce leader, ‘’la population en a assez ! Si aujourd’hui, il n’y a pas de problème, c’est parce que l’opposition reste tranquille à cause de cette maladie qu’on doit soigner d’abord. Ce n’est pas parce que le pouvoir nous fait peur. Quand on sera sorti d’Ebola, tous les problèmes de la Guinée vont être posés sur la table. Je vous assure quand ce sera posé sur la table, ce qui n’est pas conforme à ce sur quoi nous sommes tombés d’accord le 3 juillet 2013, nous allons contester cela de la manière la plus régulière, de la manière la plus réglementaire. Parce qu’il est reconnu aux populations guinéennes, notamment celles de Conakry, ici le droit de manifester, de tenir des meetings. Cela est constitutionnellement reconnu ! Mais au-delà de ça, personne ne peut nous intimider ici’’, a ajouté l’opposant lors d’un meeting qu’il a tenu ce mercredi au siège de son parti à Matam.
Nous nous battons pour l’alternance en 2015…
‘’On dit qu’on ne se bats aux chevets d’une mère malade. Mais comme je le dis, on ne fait pas ça dans la mesure où il y a pas un enfant de la famille qui en train de voler tous les bijoux pour courir avec. Pendant que nous soignons Ebola, il y en a qui sont en train de préparer les élections. Tout le monde doit comprendre que nous nous battons pour l’alternance en 2015. Ce n’est un secret pour personne. On peut amener ce qu’on veut ici, seul le peuple de Guinée est souverain. Le jour où le peuple de Guinée décidera qu’il y aura un changement par la voie des urnes ou par d’autres voies, personne ne peut rien contre ça. Personne !’’, déclare Sidya Touré
Et d’assener : ‘’Nous, nous avons apaisé la situation. Parce qu’on a estimé que le problème le plus urgent aujourd’hui, c’est Ebola. Mais ça n’a pas l’air de préoccuper certaines personnes…’’, laisse-t-il entendre.
‘’On a triché ici. On a vu les élections de Kaloum, 50% des cartes électeurs ont été retrouvées dans les poubelles de Conakry. On n’nettoie pas la ville, mais on la rempli de cartes électeurs. Croyez-vous qu’on va refaire à ? Jamais ! Croyez-vous qu’on va mettre 12 jours à Kaloum pour compter 125 bureaux de votes ? Croyez-vous qu’on va mettre 18 jours à Matoto pour comptez 800 bureaux de vote ? Mais un jour, il faut bien que la vérité fasse jour ici’’, insiste Sidya Touré.
A l’allure où vont les choses, tout porte à croire que le bras de fer semble inévitable. Puisque le haut commandement de la gendarmerie qui dit détenir des informations selon les quelles des leaders de l’opposition seraient en train de préparer des jeunes dans les quartiers pour semer des troubles dans la capitale. Cette force publique met en garde l’opposition contre toute velléité de troubles à l’ordre public.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 7 novembre 2014 12:36
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique