Retour des civils au Pouvoir : Une mission de la Cedeao attendue à Conakry…

Umaro Sissoco Embalo, président de la Guinée Bissau reçu à Conakry par Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne

CONAKRY-Une mission technique de la CEDEAO (communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) est attendue à Conakry du 16 au 21 octobre 2022, a appris Africaguinee.com, de sources officielles.

Conduite par le Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité, Dr Abdel-Fatau MUSAH, cette forte délégation a pour objectif spécifique, l’étude technique du chronogramme de la Transition par les experts de la CEDEAO et la Primature, les ministères de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger, de la Justice et des Droits de l’Homme, de la Sécurité et de la Protection civile, des Finances, de l’Économie et du Plan.

L’arrivée de cette mission intervient alors que la Guinée est frappée par des sanctions de l’autorité sous-régionale, depuis courant septembre dernier. Les dirigeants de la Cedeao exigent de la junte au Pouvoir, un chronogramme acceptable pour le retour des civils au Pouvoir. Ils rejettent les 36 mois arrêtés par le CNRD. Ce délai ne fait l’unanimité en Guinée. Une partie de la classe politique et de la société civile dénonce une décision unilatérale. De nouvelles manifestations sont projetées dans le pays alors que le cadre de dialogue inclusif mis en place par le colonel Mamadi Doumbouya a du mal à démarrer.

Selon le Gouvernement guinéen, cette mission technique conjointe fait suite aux entretiens tenus le 25 septembre 2022 en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies entre le Premier ministre, Dr Bernard GOUMOU, accompagné de Dr Morissanda KOUYATE, Ministre des Affaires Étrangères et le Pr Omar Alieu TOURAY, Président de la Commission de la CEDEAO, ainsi que le Facilitateur de la CEDEAO pour la Guinée, Thomas YAYI BONI,

Les résultats de cette mission technique conjointe feront l’objet d’une présentation aux autorités guinéennes, à la Commission de la CEDEAO et au facilitateur à une date convenue d’un commun accord.

« Cette démarche d’appréciation du chronogramme de la Transition s’inscrit dans la volonté répétée du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) de prendre en compte les différentes étapes nécessaires à l’aboutissement d’une Transition réussie », précise Conakry.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 15 octobre 2022 10:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm