Retour à l’ordre constitutionnel : la Guinée sollicite l’appui de l’Union africaine

CONAKRY – Les autorités guinéennes souhaitent accélérer le processus de retour à l’ordre constitutionnel. Pour ce faire, le gouvernement, à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), sollicite l’appui de l’organisation continentale, l’Union africaine.
Selon le ministre Ibrahima Kalil Condé, toutes les dépenses liées à ce processus sont entièrement prises en charge par l’État guinéen. Recevant une délégation de l’Union africaine en visite à Conakry, le ministre a demandé une implication plus active de l’organisation panafricaine.
« Toutes les dépenses liées au processus du retour à l’ordre constitutionnel sont prises en charge par le budget national de développement. Nous avons également demandé l’organisation d’une table ronde pour qu’ils puissent venir en aide afin d’accélérer le processus. Mais cela ne veut pas dire que nous allons baisser les bras », a déclaré le chef du département du MATD.
Après avoir promis un retour à l’ordre constitutionnel en 2024 – une échéance qui n’a pas été respectée – les autorités de la transition semblent désormais faire de cette question une priorité, à en croire le ministre de l’Administration du territoire.
« Le président de la République prend toutes les dispositions pour que la promesse tenue concernant le scrutin référendaire du 21 septembre soit respectée. Nous sommes dans les délais, et c’est pourquoi nous voulons que tous les Guinéens soient recensés afin d’obtenir un fichier électoral fiable », a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, le recensement, lancé depuis le 15 avril dernier, a été prolongé de 20 jours supplémentaires. Un délai qui, selon certains acteurs politiques, pourrait avoir un impact sur le chronogramme global du processus.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Transition, Union africaine