Retour à l’ordre constitutionnel en Guinée : Cellou Dalein Diallo soulève de nouvelles inquiétudes
WASHINGTON-Alors qu’il séjourne à Washington, la capitale américaine, Cellou Dalein Diallo a soulevé une de nouvelles inquiétudes en ce qui concerne le processus du retour à l’ordre constitutionnel Guinée.
En plus du report sine-die de la fin du régime d’exception ouvert le 05 septembre 2021, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s’inquiète de la candidature « annoncée » du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections. M. Diallo exprime aussi un « souci » par rapport à ce qu’il qualifie de déclin du soutien de la communauté internationale dans la défense de la démocratie et des libertés publiques en Afrique
Le vice-président de l’International Libéral qui mène une offensive diplomatique à Washington DC, depuis lundi, dit avoir abordé ce sujet avec des responsables américains comme M Richard C. Michaels, Directeur du bureau Afrique de l’Ouest au Département d’Etat et Mme Sarah Krech.
« Nos échanges ont porté sur la transition en Guinée où on est fortement préoccupé par le report sine die du retour à l’ordre constitutionnel ainsi que le recul alarmant des libertés publiques et la récurrence des violations des droits de l’homme. Et, tout récemment, la volonté manifeste du Chef de la junte de candidater aux élections prévues pour le retour à l’ordre constitutionnel », a indiqué Cellou Dalein Diallo.
L’ancien Premier ministre dit avoir aussi partagé avec ses interlocuteurs américains ses « inquiétudes » face au déclin du soutien de la communauté internationale dans la défense de la démocratie et des libertés publiques en Afrique.
Africaguinee.com
Créé le 30 août 2024 16:14Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, diplomatie, Transition