Retard des élections en Guinée:Indexée par la mouvance, l’opposition réagit…

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

CONAKRY- Qui veut retarder l’organisation des élections en Guinée ? L’opposition guinéenne vient de réagir aux accusations de la mouvance présidentielle.

Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana a invité le porte-parole de la mouvance présidentielle à prendre connaissance des conclusions du dialogue politique du 3 juillet 2013. ‘’Je pense qu’il (Dr Saliou Bella Diallo, Ndlr) est complètement en déphasage avec la réalité’’ a indiqué Dr Fodé Oussou Fofana.

‘’Nous parlons d’un nouveau cadre de dialogue parce que les conclusions du 3 juillet n’ont pas été respectées. Il était prévu par exemple que les élections communales et communautaires se tiennent avant la fin du premier trimestre de 2014. On est à la fin de cette année, rien a été fait’’ rappelle le président du Groupe Parlementaire des Libéraux Démocrates.

Le vice-président de l’UFDG soutient également que l’opposition n’acceptera point le couplage des élections locales avec la présidentielle qui sont prévues pour 2015.

Pour la mouvance présidentielle, le blocage se trouve au niveau de l'opposition comme l'explique Dr Saliou Bella Diallo, porte-parole de la mouvance au micro de notre reporter:

‘’Cette opposition cherche à créer des astuces pour avoir un quatrième dialogue. Et  pour quelles justifications ? Alors que le troisième dialogue a fini ses conclusions, toutes les exigences relatives aux conclusions du dialogue du 03juillet issues du deuxième dialogue ont été satisfaites. Il suffit simplement un conclave d’une heure pour appeler la mouvance et l’opposition pour parapher les conclusions du troisième dialogue’’.

Le président Alpha Condé a réaffirmé récemment son intention d'organiser les élections présidentielles en 2015 conformément au chronogramme électoral. Il a invité l'opposition a initié une loi au parlement pour réformer la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui est l'une de ses revendications principales.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 31 décembre 2014 10:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_2