Retard de la Guinée : Alpha Condé indexe un « coupable »…
CONAKRY- C’est l’une page historique de la Guinée que le Président Alpha Condé a revisitée ! Le Chef de l’exécutif guinéen a estimé que l’une des causes du retard de son pays et la décision de la France de « sanctionner » la Guinée après son choix de voter non lors du référendum du 28 septembre 1958.
« Les conditions dans lesquelles la Guinée a pris son indépendance a été l’une des causes de notre retard. La Guinée a été le seul pays qui a osé dire non en 1958 au Général De gaulle ; Ce dernier a estimé qu’il fallait punir la Guinée pour que ce mauvais exemple ne se repende pas. Après l’indépendance de la Guinée, le Gouvernement du Général De gaulle a fait partir toutes les archives. La Guinée s’est retrouvée sans mémoire. C’est le Japon qui est venu pour faire une nouvelle cartographie pour la Guinée », a expliqué Alpha Condé.
« Le Ministre Focard avec la complicité de certains Chefs d’Etat de l’Afrique de l’ouest ont mis la Guinée en quarantaine, ce qui a fait de Sékou Touré comme un animal dans une cage. Voici l’une des causes du retard de la Guinée, en plus des régimes militaires qui n’ont pas arrangé certaines », a poursuivi le numéro un guinéen.
Africaguinee.com
Créé le 25 juin 2017 17:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique