Résultats des législatives: Said Djinnit encourage le recours judiciaire

said_d

CONAKRY- Au cours d'une rencontre ce samedi au siège des Nations-Unis, le comité de suivi de l'accord du 03 juillet dernier par la voie du médiateur internationale, Said Djinnit  a invité les partis politiques à saisir les instances juridictionnelles pour  régler  les litiges électorales ; a constaté Africaguinee.com.

Au terme de plusieurs heures de discussion, Said Djinnit a  déclaré que ''le comité de suivi invite les partis politiques qui ont pris part au scrutin à faire usage des voies de recours judiciaire  pour réglementer les contentieux électoral''.

Puis il  rajoute : ''À ce égard, le comité de suivi se réjouie  de l'accueil favorable réservé par les partis à son appel en vue de recourir aux voies légales en cas de contestation'', a souhaité le facilitateur inter-guinéen.

Ensuite, Saïd Djinnit a sollicité un traitement rigoureux et impartial de tous les recours qui pourrait être introduit par les partis concernés à la Cour suprême.

Par ailleurs, avec cette climat de suspicion, et la menace de l'opposition de reprendre les manifestations de rue, le comité de suivi a renouvelé son appel à la retenue aux parties concernées et encourage à maintenir le calme et la tranquillité qui prévalent à Conakry et dans le reste du pays depuis le scrutin.

Cette déclaration intervient à seulement quelques heures du conclave de l'opposition qui annonce aussi de recourir à la loi pour dénoncer les fraudes lors des législatives du 28 septembre dernier.

Cette rencontre a connu  la présence du président de la CENI, Bakary Fofana et les représentants du pouvoir et de l'opposition ainsi que des institutions internationales.

 BAH Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél : (+224) 664 93 46 23   

Créé le 19 octobre 2013 23:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am