Résultats des législatives: entretien avec Lansana Kouyaté

23137

 

CONAKRY-Que va-faire l'opposition?Après la confirmation des résultats des législatives par la Cour suprême, colère et déception sont partagées par l'opposition comme le confirme Lansana Kouyaté.Dans cet entretien avec notre reporter, il livre ses sentiments sur l'attitude de la Cour suprême et la stratégie de l'opposition…
 
 Africaguinee.com : Expliquez-nous les raisons qui pousseraient l’opposition à saisir les juridictions supranationales ? 
 
LANSANA KOUYATE : En 2010 lors des élections présidentielles au premier tour, plus de cinq circonscriptions avaient été annulées. La Cour là siégeait dans la même composition. Pourquoi aujourd’hui elle dit qu’elle est incompétente ? Peut-elle être incompétente quand on lui que dans certaines circonscriptions il y a eu plus de votants que d’inscrits ? cela peut laisser une cour indifférente ?
 
Alors dire qu’elle est compétente et dire qu’il faut aller devant les instances pénales ! Mais nous le savons, il n’est pas dit que l’arrêt de la cour annule la saisine des instances pénales. Dans tous les pays du monde ça se fait. Quand il y a une juridiction qui se saisie d’une chose sous un aspect, on peut saisir une autre juridiction sous un autre aspect. Mais cela dépend de nous. Ce n’est pas au président de la cour suprême de nous le dire.
 
  Africaguinee.com : Faites-vous allusion à la cour de justice de la Communauté Economique pour le Développement des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ?
 
LANSANA KOUYATE : Nos juristes vont voir. Mais je suis fort de savoir que la cour de la CEDEAO le prévoit. Parce que j’ai eu l’honneur et la charge d’établir cette cour de justice de la CEDEAO.
 
  Africaguinee.com : Pensez-vous que la cour suprême a été manipulée ?
LANSANA KOUYATE : Oui on le croit !
 
 Africaguinee.com : Etes-vous déçu ?
 
LANSANA KOUYATE : C’est absolument une déception ! 
 
  Africaguinee.com : L’opposition va se retrouver encore dans quelques jours pour harmoniser les positions, est-ce que ça veut dire qu’il y a des réticents parmi vous ?
 
LANSANA KOUYATE : Ecoutez, c’est un groupe qui n’est pas monolithique. Et nous, nous respections la démocratie, nous débattons. Vous n’avez pas entendu qu’il y a eu des divergences, mais vous avez entendu qu’on saisisse nos bases, parce que respectueux des règles de consultations de la  base par le sommet.
 
Propos recueillis par Diallo Boubacar 1 
pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132 
 
Créé le 17 novembre 2013 17:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces