Résultats des législatives en Guinée: Les attentes de Jean Marie Doré…

23099

 

CONAKRY- A quelques heures de la proclamation des résultats définitifs du scrutin du 28 septembre 2013  par la cour suprême, Jean Marie Doré, ancien premier ministre s’est exprimé sur ses attentes par rapport à ces résultats, a appris africaguinee.com. 
 
Joint par notre rédaction, le leader  de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG), Jean Marie Doré a vivement souhaité le respect des principes de la constitution guinéenne, dans l’examen des contentieux électoraux des différentes formations politiques.
 
‘’ J’attends que la cour suprême dise seulement le droit, au lieu des commentaires on lui  a soumis des plaintes. Il lui appartient de dire le droit et de rendre justice. Le reste on va viser après. En attendant on regarde la cour suprême’’, a déclaré M. Doré
 
Dans cette longue attente, la pression a semblé monter ces derniers  sur la cour suprême qui doit se prononcer sur les résultats provisoires proclamés par la commission électorale nationale indépendante. L’opposition, tout comme la mouvance présidentielle, a déjà rejeté les résultats provisoires de certaines circonscriptions électorales du pays, publiés par l’institution électorale. 
 
Si du côté de la mouvance présidentielle on affirme faire confiance à la plus haute institution judiciaire du pays, l’opposition quant à elle continue de hausser le ton en intimant la cour suprême de “dire le droit“.
 
L’opposition devrait se réunir le lendemain de la publication des résultats par la cour suprême qui est prévue pour ce vendredi. Elle devrait définir sa position sur les résultats définitifs du scrutin du 28 septembre dernier. Déjà, certains partis politiques comme l’Union des Forces Républicaines de Sidya Touré, n’excluent pas de boycotter le futur parlement si “le droit n’est pas dit“ par la cour suprême.
 
Il faut rappeler qu’avec ces résultats provisoires globaux, le RPG, parti au pouvoir  a raflé 53 députés contre 37 pour le parti UFDG de Cellou Dalein Diallo et seulement 2 pour le parti UPG de Jean Marie Doré. 
 
  Bah Aissatou   
   Pour Africaguinee.com 
   Tél : (+224) 664 93 46 23      
 
 
 
 
 
Créé le 15 novembre 2013 10:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces