Résultats des législatives: Ce qu’en pense Cellou Dalein Diallo!

cellou_attaque

CONAKRY- La Guinée s’enlise inexorablement vers une nouvelle crise! Le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo vient d’affirmer que leur demande d’annulation du scrutin est  maintenue. Au micro de notre reporter, le leader de l’UFDG explique également la position de son parti face à ce scrutin qui soulève la controverse au sein de la classe politique guinéenne. Exclusif !

 AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. Diallo !

CELLOU DALEIN DIALLO: Oui bonjour !

 AFRICAGUINEE.COM : La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de publier les résultats provisoires complets des élections législatives du 28 septembre. Quelle est votre première réaction ?

CELLOU DALEIN DIALLO : Ma première réaction est que pour l’instant ça ne change pas notre position. Il n’ya pas d’éléments nouveaux. Le scrutin a été vraiment entaché d’irrégularités, de fraudes massives et nous allons nous retrouver tout à l’heure pour définir l’attitude à tenir.

  AFRICAGUINEE.COM : Malgré que votre formation politique, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tout de même eu 37 députés sur 114, vous maintenez toujours votre demande d’annulation du scrutin ?

CELLOU DALEIN DIALLO : Trente sept (37) députés ne reflètent pas le poids réel de l’UFDG. S’il n’y avait pas eu la fraudes massives qu’on a enregistrées ici et là, c’est évident que  l’UFDG serait retrouvée avec un nombre de sièges  beaucoup plus important.

 AFRICAGUINEE.COM : Comment expliquez-vous que le parti au pouvoir le RPG-arc-en-ciel ait quand même pu engranger plus de sièges (53) que l’opposition, qui, pourtant a toujours soutenu qu’elle représentait plus de la moitié de l’électorat guinéen ?

CELLOU DALEIN DIALLO : C’est par la fraude ! La fraude massive qui a été organisée d’abord avant le scrutin ensuite lors du scrutin et surtout lors de la centralisation aussi des résultats. Vous avez vu ce qui s’est passé en haute Guinée où vous avez des taux de participations jamais enregistrées nulle part en Afrique et moins encore en Guinée. Vous avez 95% de taux de participation, 97% pour l’uninominal, et 97% exprimé en faveur du RPG, ça illustre déjà quand même à quel point la fraude a été importante lors de ce scrutin.

  AFRICAGUINEE.COM : Envisagez-vous de prendre la rue, si jamais à l’issu de votre réunion la décision qui tomberait  ne serait pas prise en compte ?

CELLOU DALEIN DIALLO : Ecoutez, nous avons une réunion de l’opposition tout de suite, j’y avais là, c’est à l’issu de cette réunion et après consultation de nos bases que nous allons prendre des décisions définitives.

 AFRICAGUINEE.COM : Que dites vous de la déclaration de la communauté internationale qui demande de respecter les voies de recours légales en cas d’éventuelles contestations des résultats ?

CELLOU DALEIN DIALLO : Oui, nous avons pris acte de cette demande de la communauté internationale, mais comme vous connaissez le pays, est-ce qu’il ya des chances que la Cour Suprême agisse en toute impartialité ? Nous avons l’amère expérience du deuxième  tour de l’élection présidentielle de 2010 où pour la première fois dans l’histoire des élections, la Cour Suprême a confirmé sans aucune modification des résultats provisoires annoncés par la CENI. Ceci dit, je pense que nous voulons garder l’unité de l’opposition dans ça et nous allons continuer notre concertation pour que la décision qui sera prise soit celle de tous les partis de l’opposition.

 AFRICAGUINEE.COM : En attendant cette décision avez-vous un appel à lancer à vos militants ?

CELLOU DALEIN DIALLO : Ben ! Ecoutez, on a demandé à nos militants de rester mobilisés et d’attendre les mots d’ordre qui viendraient des Etat Majors des partis.

AFRICAGUINEE.COM: Merci M. Diallo !

CELLOU DALEIN DIALLO :  Je vous en prie !

 Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1
   Pour Africaguinee.com
   Tel : (00224)664 93 51 32

Créé le 19 octobre 2013 23:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm