Résultats de législatives en Guinée: les autorités haussent le ton…

autorite

CONAKRY-En attendant les résultats provisoires des législatives en Guinée, les autorités guinéennes haussent le ton contre les militants qui fêtent  déjà la "victoire" de leurs candidats. Le Commandant de la Force Spéciale de Sécurisation des Elections Législatives  (FOSSEL), Général Ibrahima Baldé a déploré ‘’des agissements de certains militants qui crient déjà à la victoire, en faisant des cortèges de rue alors que des opérations de centralisation sont en cours’’.

C’est pourquoi, au nom de la FOSSEL, il estime que ce genre des comportements sont de nature à créer des ‘’troubles à l’ordre public qui, du coût pourrait compromettre le calme et la sérénité qui ont caractérisé jusque là ces élections’’.

Le général de brigade Ibrahima Baldé, appelle les populations de Conakry et de l’intérieur du pays au ‘’calme et à la retenue’’ jusqu’à la proclamation des résultats de la CENI, seule habilité par la loi à proclamer les résultats.

Pour sa part, le ministre des Droits de l’Homme et des libertés publiques, dira que « le respect de la sincérité du scrutin est absolument indispensable pour la démocratie. En attendant, il n’est ni légalement ni politiquement acceptable, avant la proclamation officielle des résultats que des candidats, militants ou des formations politiques s’autoproclament vainqueurs »,  a déclaré Gassama Diaby.

D’après lui, il s’agit là d’un comportement portant atteinte à l’ordre public et non conforme à l’esprit de nos lois.

En désapprouvant ces expressions de joie prématurées, le ministre Diaby en a exhorté tous les leaders politiques à préservé  ‘’l’image politique que la Guinée a montré samedi au monde entier’’.

Aliou BM Diallo
   Pour Africaguinee.com
   (+224) 664 93 46 24

Créé le 30 septembre 2013 19:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces