Restructuration du RPG arc-en-ciel : Moustapha Naïté s’explique !

23073

 

CONAKRY- A quelques jours des résultats définitifs des législatives, la mouvance présidentielle prépare déjà sa restructuration.Dans cet entretien accordé à Africaguineee.com, Moustapha Naïté porte-parole de la mouvance et directeur général du patrimoine bâti public, donne des précisions sur la décision de redéfinir les structures dirigeantes du RPG arc-en-ciel. Entretien !
 
  AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. Naité! 
 
 
MOUSTAPHA NAITE: Oui bonjour!
 
 
  AFRICAGUINEE.COM :Qu'est-ce qui motive la décision de restructurer votre parti, le RPG Arc-en-ciel?
 
 
MOUSTAPHA NAITE:  Je pense que le parti RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée, ndlr) a des nouvelles adhésions. C'est un parti qui est en train d'élargir sa base, et ouvrir la porte à tous ceux et celles qui croient en l'idéal du RPG arc-en-ciel. Donc, il faudrait une nouvelle structure qui répond aux enjeux d'aujourd'hui et aux défis de demain. 
 
 AFRICAGUINEE.COM : De quelles adhésions vous faites allusions ?
 
MOUSTAPHA NAITE:  Vous savez, les nouvelles adhésions ,ce sont là des Hommes qui s'intéressent à la vie politique. Il y a aujourd'hui beaucoup de jeunes qui s'intéressent à la vie politique, mais qui voulaient trouver une formation politique qui répond à leur philosophie et à leur vision de demain. 
 
 AFRICAGUINEE.COM : Mettre en place une structure qui « répond aux enjeux d'aujourd'hui et aux défis de demain », n'est-ce pas dire que la structure actuelle ne répond plus à ces préoccupations ?
 
MOUSTAPHA NAITE:  Vous savez, nous sommes dans un monde dynamique, les choses évoluent. Donc, il y aura toujours un besoin de redéfinition du contexte. (…) Et puis, on ne peut pas dire que 1993 c'est 2013 ! 93 est différent de 2013, les enjeux d'hier ne sont pas les enjeux d'aujourd'hui. Et certainement les défis de demain ne seront pas ceux d'aujourd'hui et d'hier. C'est un mouvement dynamique, et c'est important que les partis évoluent dans le contexte et le temps qui sied.
 
  AFRICAGUINEE.COM : Nous sommes à quelques jours de la publication des résultats définitifs des élections législatives. Essayez de passer à la restructuration du parti dans ce contexte ne créera pas des frustrations au sein de votre formation politique ?
 
MOUSTAPHA NAITE:  Il faudrait bien qu'on soit d'accord, on n'est pas dans le cadre de restructuration. On passe à une adaptation au nouveau contexte et à l'évolution dynamique de tout mouvement. Donc, il y a nécessairement à se projeter dans la vie pour voir exactement les niveaux d'adaptation et voir comment le RPG comme étant un parti majoritaire peut permettre aux nouvelles adhésions de trouver leur idéal.
 
AFRICAGUINEE.COM : Ne craignez vous pas des frustrations au sein du parti ?
 
MOUSTAPHA NAITE: Je pense que quand on décide de rentrer en politique, et qu'on adhère à un parti politique, on est près à ce développement. Je pense que tous ceux qui acceptent d'aller en politique ont l'esprit ouvert. Donc, seul quand quelqu'un pense que le mouvement doit être statique qu'il devient frustré. Je pense nécessairement qu'il n'y a pas lieu de frustration parce que c'est pour la bonne cause ; c'est pour aider à ce que nous remettions au cœur de nos débats, le développement et la croissance. 
 
AFRICAGUINEE.COM : quelles sont les stratégies mises en place pour cela ?
 
MOUSTAPHA NAITE: Comme l'ont dit les membres du bureau politique national du parti, ça passera nécessairement par un congrès, et ce congrès là parlera des enjeux, des difficultés, de l'avenir du RPG arc-en-ciel. Comment des reformes nécessaires vont être entreprises.
 
  AFRICAGUINEE.COM : Aujourd'hui, quel est l'état d'âme du RPG avant la publication des résultats définitifs du scrutin législatif ?
 
MOUSTAPHA NAITE: Nous restons sereins, nous restons confiants. Nous avons confiance à nos juridictions et surtout à la plus haute juridiction de notre pays qui est la cour suprême. Et nous osons croire que le droit sera dit et quoi qu'il en soit, nous serons respectueux des lois de la République.
 
 
 Entretien téléphonique réalisé
 
Par Aliou BM Diallo
 
Pour Africaguinee.com
 
(+224) 664 934 624
 
Créé le 13 novembre 2013 12:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_