Respect du code de bonne conduite : NDI confère les acteurs politiques…
CONAKRY-Pour prévenir les violences pré et post électorales, l’ONG NDI (National democratic institute) fidèle à sa mission, continue de sensibiliser les partis politiques. Elle a organisé ce mercredi 24 avril une assemblée générale de la commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques. Cette rencontre qui a réuni de nombreux acteurs politiques vise à renouveler les instances dirigeantes de cette organisation.
L’objectif de cette assemblée générale vise aussi à harmoniser les points de vus des partis politiques sur le contenu du code de bonne conduite et renouveler le directoire et ses démembrements pour une bonne coordination des activités et du respect du règlement intérieur.
« La présente Assemblée s’inscrit dans le cadre de la revalidation du directoire vis-à-vis de l’ensemble des membres signataires du code de bonne conduite pour rendre compte des activités menées et de la manière dont les ressources ont été gérées. Il est également questions de revisiter le code de bonne conduite pour voir si les dispositions sont appliquées afin de pouvoir les corriger et faire en sorte que le code soit en phase avec les aspirations des partis politiques » , a indiqué le Directeur Résident de NDI en Guinée, Paul Amegakpo.
Le porte-parole du directoire de la Commission de suivi du Code de bonne conduite des partis politiques a quant à lui encouragé les partis politiques à la relecture du code et le renouvellement de ses organes dans une logique de compréhension.
« Le 21 novembre 2008, les partis politiques se sont engagés pour la première fois à signer un code de bonne conduite dans l'espace politique guinéen. Ce code est un texte d'engagement moral pour la consolidation de la paix et du renforcement de la culture démocratique, avec 109 partis politiques signataires à date. En l’adoptant, les partis signataires se sont engagés à tout mettre en œuvre pour créer et maintenir un environnement de paix et de sécurité dans le cadre de l'organisation des élections afin de favoriser la cohésion sociale, l'unité nationale et la promotion de la démocratie », a rappelé Mamadou Fofana.
De son côté, le directeur chargé de la Démocratie et Gouvernance de l’USAID/Guinée a réitéré l’engagement de son institution à soutenir les idéaux de la démocratie, de la justice, de l’égalité et de la paix en Guinée.
« La consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit est un processus continue qui exige de l’ensemble des acteurs un investissement personnel. C’est donc pour nous un plaisir de soutenir et encourager de telles initiatives qui concourent à promouvoir le dialogue et le fair-play politique. Je fonde espoir qu’il contribuera à l’apaisement notamment avant, pendant et après les joutes électorales à venir. Je voudrais vous rassurer du soutien des Etats-Unis à travers l’USAID pour la promotion du dialogue politique et établir une consultation pour des processus électoraux pacifiques et légitimes », a rassuré Mark Koenig.
Le Chef de division Solidarité Nationale au Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté a interpellé les partis politiques sur leur rôle dans l'instauration d'un climat de paix en Guinée.
« Depuis l’avènement de la démocratie en 90, nous avons été témoin de graves violations des Droits de l’Homme. Les premières élections se sont passées, dans la grande majorité le peuple de Guinée était dans l’ignorance. Ne sachant les règles de la démocratie, l’Etat qui est chargé de faire respecter les lois, n’a pas été en mesure de le faire. Les partis politiques à la course du pouvoir n’ont pas aussi été à la hauteur. C’est un cri de cœur que je lance à tous ceux qui sont épris de paix et qui veulent participer à la consolidation de la paix. Ils doivent se rappeler que le respect de la loi est le premier pilier et en l’occurrence le respect du code de bonne conduite. C’est un pacte national et politique. Chacun de vous doit être un fidèle dépositaire auprès de son parti ou institution pour dire que le peuple de Guinée vient avant tout », a lancé François Ganamou.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 26 avril 2019 10:42