Reprise du dialogue : Qu’en pense l’ancien Premier Ministre Jean Marie Doré ?

Jean Marie Doré, leader de l'UPG

CONAKRY- L’ancien Premier Ministre guinéen Jean Marie Doré vient de se prononcer sur la déclaration du Gouvernement appelant à la reprise du dialogue politique à partir du lundi 30 mars prochain. Jean Marie Doré dit apprécier cette main tendue de l’exécutif pour la relance du dialogue politique, mais prévient que l’essentiel c’est surtout l’application des conclusions du dialogue.

‘’ C’est bien de convoquer un dialogue, c’est toujours bon de dialoguer, mais l’essentiel c’est de savoir pourquoi on dialogue, connaître l’ordre du jour, les objectifs du dialogue, et surtout l’application des différentes conclusions’’ a indiqué l’ancien Chef du Gouvernement de transition, Jean Marie Doré, au micro de notre rédaction.

A la question de savoir s’il prendra part à la rencontre prévue ce lundi au Palais du peuple, Jean Marie Doré reste très prudent : ‘’Je viens à peine de recevoir le courrier du Ministre d’Etat à la justice. On va analyser tout ça au niveau de la Direction Nationale du parti, et on décidera de notre participation ou non’’ a souligné le leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée.

La participation de l’opposition à ce dialogue politique qui devrait s’ouvrir ce lundi à Conakry n’est pour l’instant pas certaine. Les leaders de l’opposition devraient se concerter dans les prochaines heures pour se prononcer sur cette main tendue de l’exécutif pour la reprise du dialogue politique.

L’opposition qui récuse le calendrier électoral annonce la reprise de ses manifestations dans les prochains jours. Elle dit ne plus reconnaitre la Commission électorale nationale indépendante et exige le départ des délégations spéciales mises en place par le Président Alpha Condé. Au cours d’une rencontre tenue cette semaine à Paris, trois leaders politiques de cette opposition ont qualifié le régime de Conakry ‘’d’illégal’’ à cause disent-ils, de la violation répétée des lois de la République par le Président Alpha Condé.

C’est dans un contexte de climat politique très tendu que le Gouvernement guinéen a appelé à la reprise du dialogue politique rompu depuis plusieurs mois.

Nous y reviendrons !

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 mars 2015 14:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces