Reprise du dialogue politique en Guinée : ‘’Je trouve qu’il y a assez de flou…’’ dixit Jean Marie Doré

CONAKRY- Le dialogue politique appelé par le Gouvernement guinéen semble piétiner pour l’instant. L’ancien Premier Ministre Jean Marie Doré a dénoncé le manque de transparence qu’il y a autour de l’organisation de ce dialogue qui devrait permettre aux différents acteurs d’aplanir leurs divergences en prélude à l’organisation des prochaines élections dans le pays.
Le leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée, Jean Marie Doré dit n’avoir reçu aucune lettre d’invitation de la part de l’exécutif. ‘’Je ne peux pas m’inviter comme ça dans une dialogue’’ a indiqué l’ancien Chef du Gouvernement de transition.
‘’Je représente une entité reconnue par l’Etat. Je ne saurai donc m’inviter comme ça dans un dialogue’’ a poursuivi Jean Marie Doré qui a été interrogé ce mardi par notre rédaction.
Le Gouvernement guinéen a lancé un appel pour la reprise du dialogue politique qui piétine depuis plusieurs mois. Le Ministre d’Etat chargé de la justice, Maître Cheick Sackho, qui est le Président du cadre de dialogue, a adressé des lettres d’invitation aux différentes mouvances politiques du pays. Au terme d’une réunion tenue ce lundi à Conakry, l’opposition a posé des conditions pour sa participation à ce dialogue politique. Elle exige l’application effective de tous les points contenus dans l’accord politique de juillet 2013, la suspension des activités de la Commission électorale nationale indépendante, mais aussi l’annulation du calendrier électoral qui prévoit la tenue du scrutin présidentiel avant les élections locales.
L’autre décision prise par l’opposition guinéenne c’est aussi la reprise de ses manifestations à travers une journée « ville morte » qu’elle appelle pour ce jeudi 2 avril à Conakry.
Nous y reviendrons !
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 31 mars 2015 16:41Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique