Reprise du dialogue politique en Guinée : Ce que l’exécutif demande aux deux mouvances politiques…

CONAKRY- Les choses semblent désormais s’accélérer en Guinée pour une décrispation de la crise politique. Au lendemain de l’ordre donné au Chef du Gouvernement guinéen par le Président Alpha Condé d’ouvrir sans délai un dialogue politique, le Ministre d’Etat chargé de la justice a adressé un courrier aux représentants des différentes mouvances politiques du pays.
Dans son courrier numéro 24MJ/CAB/15 daté du 26 mai 2015, le Ministre d’Etat chargé de la justice, Maître Cheick Sako a proposé à l’opposition et à la mouvance présidentielle l’ouverture d’un dialogue. Selon le Ministre d’Etat Cheick Sako, ce dialogue devrait porter sur « La situation des organes non élus des collectivités locales, la circulation et les échanges d’informations entre les partis politiques, le Gouvernement et la CENI sur le processus électoral ; la venue de la CENI devant les acteurs du dialogue politique pour donner des explications sur le chronogramme des élections ».
Le Président du cadre du dialogue a par ailleurs rappelé que cette liste n’est pas « exhaustive » et qu’elle pourrait être amandée. Dans son courrier, le Ministre d’Etat chargé de la justice dit également laisser aux représentants des deux mouvances, proposer les dates pour le démarrage du dialogue.
‘’Je vous suggère que la durée des travaux, pour boucler le dialogue et signer les relevés de conclusions, n’excède pas 15 jours’’ conclu le garde des sceaux guinéen.
Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 12
Créé le 26 mai 2015 20:01Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique