Reprise du dialogue politique : Des décisions de l’opposition attendues ce lundi…

Des leaders de l'opposition guinéenne

CONAKRY- Après l’appel lancé par le Gouvernement pour une reprise effective du dialogue politique, les yeux sont désormais tournés vers l’opposition pour savoir si elle répondra présente à l’invitation du Ministre d’Etat chargé de la justice. Une concertation entre les leaders de l’opposition guinéenne est d’ailleurs annoncée pour ce lundi 30 mars 2015 à parti de 11h, a appris Africaguinee.com.

Cette rencontre de concertation qui devrait se dérouler au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, a pour objectif principal de passer en revue la situation politique du pays. Au terme de cette rencontre, l’opposition devrait annoncer sa décision de participer ou non au dialogue politique placé sous l’égide du Ministre d’Etat Cheick Sakho.

Même si l’opposition n’a pas officiellement sa décision, tout porte à croire qu’elle ne participera pas à ce dialogue. Les dernières déclarations de certains acteurs politiques de cette opposition laissent croire à un boycott du dialogue. La crise de confiance semble finalement l’emporter sur les déclarations de bonnes intentions formulées par le Gouvernement guinéen. L’opposition doute de la volonté de l’exécutif à appliquer les conclusions qui pourraient sortir de ce dialogue.

’’ On ne va pas se laisser piéger par les mêmes pièges qu’en 2013. Ce régime ne respecte jamais sa parole donnée ni même les accords écrits. En juillet 2013, il y a eu des négociations, et c’est le même Gouvernement qui dit maintenant que ce n’est qu’un document, j’ai voulu dire que c’est la réponse donnée par certains membres du Gouvernement. Alors quel crédit voulez-vous qu’on accorde à de telles négociations. Quand on établit les faits, on montre que ce qui est en train de se faire est anormale on nous dit venez aux négociations, mais avant même de venir ils savent qu’ils ne respecteront  pas, donc ce n’est pas la peine’’ a indiqué Lansana Kouyaté, leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National au cours d’un entretien avec notre rédaction.

Nous y reviendrons !

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 29 mars 2015 21:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm