Rentrée universitaire : Grand engouement dans les institutions d’enseignement supérieur…

CONAKRY- C’est le jour J ! Ce lundi 16 octobre 2023 marque la rentrée universitaire session 2023-2024, en Guinée. Les étudiants ont repris le chemin des différents campus universitaires public et privé du pays.

A cette occasion, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (??????) a déployé les cadres de son département dans les différentes Institutions d’Enseignement Supérieur (IES). L’objectif de la mission des émissaires du Dre Diaka Sidibé était double. D’abord s’assurer de l’effectivité des cours, ensuite répercuter auprès des dirigeants et des étudiants, les dispositions mises en place pour l’année universitaire 2023-2024.

A l’intérieur du pays, ce sont les Gouverneurs des régions, accompagnés des Recteurs et Directeurs Généraux qui ont fait le tour des IES. L’objectif était le même, s’assurer du démarrage des cours et décliner les mesures prises pour que l’année universitaire qui vient de commencer soit une réussite.

A Conakry, le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur, accompagné de certains cadres du Département, a effectué une immersion à l’UGANC et à l’UCAO. Conformément aux instructions de la ministre Diaka Sidibé, Dr Oumar DOUMBOUYA et sa suite ont touché du doigt la réalité sur le terrain et constaté la reprise effective des cours dans les Institutions visitées.

Cette occasion a été mise à profit par Dr Oumar DOUMBOUYA et les autorités universitaires pour féliciter et encourager les étudiants à redoubler d’efforts et à se donner les moyens nécessaires pour la réussite de cette nouvelle année universitaire. Ils ont appelé les étudiants de s’armer de courage et d’être assidus.

Satisfait de l’engouement qui existe autour de cette rentrée universitaire, le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur, au nom de Madame la ministre, a invité les autorités administratives à œuvrer pour la réussite de cette année qui débute.

Placée sous le sceau de la consolidation des acquis depuis le 5 septembre 2021, cette rentrée universitaire connaît un grand engouement.

A L’????? de Dubreka, c’est le Conseiller Chargé de Mission au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation qui a conduit la délégation du département éponyme. Avec certains cadres de l’Inspection générale, M. Abdoulaye Keita a opéré une immersion lors de laquelle il se sont assuré du démarrage effectif des cours.

Dans son intervention, l’envoyé spécial de Dre Diaka SIDIBÉ a félicité et encouragé les étudiants déjà présents. Il a par ailleurs rappelé tous les efforts déployés pour une cette nouvelle année universitaire.

Selon nos constats, dans les Université publiques (GAMAL, ISSEG, UCAO, UGLC, ISAMK DE DUBREKA, ISIC DE KOUNTIA) visitées à Conakry, la rentrée est effective.

Un constat similaire se dégage dans les Universités privées. Les inscriptions et réinscriptions mais aussi les cours ont concomitamment démarré.

Les emplois du temps sont affichés, le personnel administratif a répondu présent alors que la propreté des locaux offre un environnement d’étude adéquat.

Partout, les cadres déployés par le département dirigé par Dre Diaka Sidibé ont passé un message de paix et d’encouragement aux étudiants et aux personnels d’encadrement pour une année universitaire réussie.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 octobre 2023 11:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo