Rencontre à Paris entre Alpha Condé et Tibou Kamara : De quoi a-t-il été question ? (Exclusif)

Tibou Kamara et Alpha Condé

PARIS- Entre le Président Alpha Condé et son vieil ami Tibou Kamara, tout semble redevenir normal, comme au bon vieux temps. A son hôtel situé en plein cœur de Paris, le Chef de l’Etat a eu un entretien ce dimanche 29 novembre 2015 avec l’ancien Ministre d’Etat Secrétaire Général à la Présidence de la République.

Pendant plusieurs heures, les deux hommes politiques ont eu un tête à tête, loin des yeux et des oreilles des plus proches du Chef de l’Etat. Entre Alpha Condé et Tibou Kamara, il a d’abord été question de la lecture d’une page de l’histoire politique de la Guinée. Durant son combat politique au sein de l’opposition, Alpha Condé avait alors bénéficié du soutien de Tibou Kamara, qui exerçait à l’époque le métier de journaliste. Ce fut le premier sujet qu’a évoqué Alpha Condé à son hôte. Loin d’être une rencontre où on assisterait à un procès entre un bourreau et une victime, cet entretien de ce dimanche a surtout porté sur l’avenir.

Les regrets d’Alpha Condé…

Entre Alpha Condé et l’ancien Ministre d’Etat Tibou Kamara, une chose a négativement marqué leur relation. Le décès du père de Tibou Kamara. Ce dernier n’a pu assister aux obsèques de son père à cause de la situation « d’exil » dans laquelle il se trouve depuis la fin de la transition en 2010. Ce dimanche, Alpha Condé a exprimé toute sa compassion à l’endroit de son vieil ami à qui il aurait fait un aveu : Celui ne n’avoir jamais été informé du décès de son père. Alpha Condé a souligné que s’il avait su il aurait pris des dispositions afin que Tibou Kamara participe aux obsèques de son défunt père.

L’autre regret exprimé par le locataire du Palais Sékoutoureya, c’est celui d’avoir été « trompé » par certains cadres. Aux dires d’un membre de l’entourage du Président, Alpha Condé semble avoir tiré les leçons du passé, après ces cinq années à la tête de la Nation guinéenne.

Les engagements d’Alpha Condé…

 Pour son second mandat, Alpha Condé dit vouloir imposer la rupture. Selon lui, deux défis sont à relever durant son second mandat. Premièrement il faudra relancer l’économie guinéenne qui a été fortement affectée par les tumultes politiques et la maladie d’Ebola qu’a connu le pays ces dernières années. Ensuite, il faudra restructurer l’appareil de l’Etat. Cette deuxième étape impose nécessairement au Chef de l’Etat le choix d’hommes compétents. Ce sont entre autres quelques engagements pris par Alpha Condé vis-à-vis de l’ancien Ministre d’Etat Tibou Kamara.

Alpha Condé dit tirer les leçons de l’expérience acquise durant les cinq premières années qu’il a passées à la tête de la magistrature suprême guinéenne.

Rappelons qu’au cours de cette rencontre de ce dimanche à Paris, Alpha Condé et Tibou Kamara n’ont point évoqué de proposition de poste. Cependant, de nombreux observateurs soutiennent que l’ancien Ministre d’Etat Tibou Kamara pourrait faire son entrée dans le prochain Gouvernement du Président Alpha Condé.

Tibou Kamara qui a été contacté par un journaliste de notre rédaction, s’est abstenu de faire tout commentaire sur sa rencontre avec le Chef de l’Etat.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

 

Créé le 30 novembre 2015 12:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_