Remise du projet de nouvelle Constitution: Des partis politiques déclinent l’invitation de la Présidence…

CONAKRY – La cérémonie de remise du projet de nouvelle Constitution au Général Mamadi Doumbouya, prévue ce jeudi 26 juin 2025, se déroulera sans la présence de certains partis politiques.
Alors que le communiqué du cabinet civil de la Présidence annonçait l’invitation de représentants des partis politiques au palais Mohamed V pour cet événement solennel, l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré et le Bloc Libéral (BL) de Dr Faya Millimouno ont fait savoir qu’ils n’y participeront pas.
L’UFR exige une lettre formelle
Pour l’UFR, une condition préalable doit être remplie : la réception d’une invitation écrite. Selon Mouctar Khalissa, secrétaire national des jeunes républicains de l’UFR, le parti n’a, à ce jour, reçu aucun courrier officiel :
« Pour ce genre de rencontres, on adresse des lettres d’invitation aux partis politiques. Ce sont tout de même des structures bien organisées. Elles doivent pouvoir produire des preuves de participation. Donc, si l’UFR n’a pas reçu de lettre, elle ne prendra pas part. On ne peut pas être mis devant le fait accompli. Et jusqu’à présent, là où je vous parle, nous n’avons rien reçu. C’est d’ailleurs vous qui m’informez de la tenue de cette cérémonie », a déclaré M. Khalissa.
Du côté du Bloc Libéral, la position est encore plus tranchée. Son président, Dr Faya Lansana Millimouno, que nous avons contacté, a affirmé clairement que sa formation ne sera pas représentée à la cérémonie.
« Nous ne voulons pas être des intrus »
Du côté de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP), le parti attend d’être officiellement saisi avant de décider s’il prendra part ou non à la cérémonie de remise du projet de nouvelle Constitution.
« Nous n’avons pas reçu d’invitation. Et nous ne voulons pas être des intrus. Le communiqué est tombé hier soir, mais nous n’en avons pas encore discuté en interne. Nous allons nous réunir pour décider de la conduite à tenir. Dans tous les cas, quel que soit le cérémonial qu’on souhaite donner à cette remise, depuis le départ, nous avons estimé que cette nouvelle Constitution n’était pas nécessaire dans les circonstances actuelles, surtout qu’elle n’a pas été rédigée avec l’apport de tous.
Maintenant, si une invitation officielle nous est adressée, nous en discuterons au sein du parti pour décider de la réponse à y apporter. Ce n’est pas une décision qui revient uniquement au président. D’ici ce soir, les choses auront peut-être évolué », a confié Dr Édouard Zotomou Kpoghomou.
L’UFDG et le RPG maintiennent le suspense
Concernant cette invitation, d’autres grands partis comme l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et le RPG Arc-en-ciel ont indiqué qu’ils examinent encore la question en interne avant d’adopter une position officielle.
A suivre!
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 25 juin 2025 12:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Constitution, Constitution guinéenne