Remaniement ministériel en Guinée : Qu’en pense l’ancien Ministre d’Etat Tibou Kamara ?

tibou

CONAKRY- Les réactions se multiplient après le mini remaniement ministériel intervenu ce mercredi 29 avril 2015 à Conakry. L’ancien Ministre d’Etat Secrétaire Général à la Présidence Tibou Kamara s’est exprimé ce jeudi sur le changement intervenu dans certains départements ministériels.

'' Comme toujours, la montagne a accouché d'une souris et le changement annoncé depuis 2010 devra attendre encore et n'arrivera certainement qu'avec l'alternance qui se profile à l'horizon.  Le vrai – faux remaniement d'hier montre la difficulté pour Alpha Condé de tenir son engagement de rupture parce que confronté à une quête de légitimité et trop préoccupé par sa réélection très incertaine pour changer de politique et d'hommes.  Ce serait mieux encore de garder le statu quo que de décevoir chaque fois les espoirs de changement ou d'aller à l'encontre de l'illusion qu'il soit capable d'un sursaut même tardif.  C'est regrettable que ses choix ne tiennent pas  comptent de la compétence,  de la moralité pas même du poids politique, lui, qui ne semble être guidé que par des visées électorales’’ a réagi l’ancien Ministre d’Etat Tibou Kamara au cours d’un entretien avec un journaliste d’Africaguinee.com.

Dans un décret rendu public ce mercredi soir le Président Alpha Condé a procédé un léger remaniement de son Gouvernement. Cet acte du Chef de l’Etat qualifié par l’opposition de « jeu de chaises musicales » a annoncé le retour de l’ancien Ministre d’Etat Boubacar Barry. Ce leader politique qui dirige les destinées de l’Union Nationale pour le Renouveau, vient occuper le poste de Ministre de l’industrie et des petites et moyennes entreprises.

L’ancien Ministre Tibou Kamara a au cours de cet entretien, dénoncé ce qu’il a qualifié de « prostitution » de la part de certains Hommes politiques.

‘’On voit bien aussi que la majorité des « hommes politiques » guinéens continuent à nourrir le mépris de la politique parce que intéressés seulement par leur sort personnel plutôt que le devenir commun. Pour cela, ils n'hésitent pas à se renier, se prostituer, varier dans leurs opinions et convictions.  Ils dégradent la parole  et l'action publique. Les débauchages individuels ou la transhumance permanente qui ne sont pas une solution, loin s’en faut, déshonorent les élites et handicapent la démocratie et expliquent aujourd'hui la désaffection de la politique et la démobilisation des électeurs’’ a soutenu Tibou Kamara.

 ‘’Si Alpha Condé croit que c'est en ciblant des individus qui n'ont aucune assise dans le pays et ont perdu la confiance et l'estime des populations par leurs incohérences, veuleries et opportunisme très vil, qu'il   va élargir sa majorité et renforcer sa légitimité dans le pays, il se trompe.  Il s'affaiblit davantage et menace plus la paix sociale en alimentant une opposition plus forte contre lui jusque dans sa majorité sans doute frustrée et à raison par ses mauvaises recrues’’ a poursuivi l’ancien Ministre d’Etat Secrétaire Général à la Présidence de la République de Guinée.

Selon Tibou Kamara, ‘’On ne va pas à une guerre avec de petits soldats ou de vieux chevaux de retour au tour d’un vieux lion qui ne peut plus mordre’’.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 30 avril 2015 15:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces