Relance du Dialogue en Guinée : Rencontre décisive entre trois émissaires du Gouvernement et Cellou Dalein Diallo…

CONAKRY-Les délégués du Gouvernement sont arrivés ce vendredi, 05 juin 2015, (10h5’ GMT), au Quartier Général de l’UFDG, du Chef de file de l’Opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, à Hamdallaye CBG. La délégation est composée du Ministre d’Etat en Charge de la Justice, Garde des Sceaux, Cheick Sacko, de son collègue délégué à la Défense, maître Abdoul Kabélè Camara, et du Ministre d’Etat Secrétaire Général et porte parole de la Présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura.
Du côté de l’opposition, son porte-parole, Aboubacar Sylla, Baydi Aribot, secrétaire Exécutif de l’Union des forces républicaines de Sidya Touré, le Doyen Charles Pascal Tolno du PPG étaient arrivés un peu plutôt pour rejoindre Cellou Dalein Diallo déjà en place.
Les deux parties aborderont sans doute de la situation politique du Pays grippée depuis la publication par la CENI du calendrier électoral prévoyant les élections locales après la présidentielle prévue le 11 octobre 2015. Ainsi que la possibilité d’ouvrir le dialogue politique.
Le Gouvernement appelle l’opposition à revenir à la table des négociations en vue de trouver une solution consensuelle avant d’aller aux élections. Cette dernière conditionne sa participation au dialogue par le gel des activités de la CENI et l’annulation du calendrier électoral qu’elle qualifie de discorde.
Cette rencontre de ce vendredi 5 juin 2015 semble très décisive pour l’avenir du dialogue politique, gage d’élections apaisées.
Entre avril et mai dernier, des violentes manifestations de l’opposition ont fait au moins cinq morts et plusieurs blessés en Guinée.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 5 juin 2015 12:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique