Regain de tension autour de Yenga : ce que préconise la CEDEAO pour résoudre le différend frontalier entre la Sierra Leone et la Guinée

ABUJA- La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a officiellement reconnu le différend territorial persistant entre la Sierra Leone et la Guinée concernant la zone de Yenga. Le bloc régional lance un appel pressant à la désescalade et à la résolution pacifique de cette crise latente qui pollue les relations entre Conakry et Freetown, depuis des décennies.
Lors de sa récente Conférence des Chefs d’État, l’organisation régionale a exprimé sa vive préoccupation face aux tensions rapportées par la Commission au Conseil de Médiation et de Sécurité. La CEDEAO a appelé les deux nations membres à apaiser les tensions par le dialogue et a insisté sur la démilitarisation du territoire contesté.
Démilitarisation du territoire contesté
“La Conférence des chefs d’Etat de la Cedeao prend note du différend frontalier entre ces deux Etats membres tel qu’il est rapporté par la Commission au Conseil de Médiation et de Sécurité. Elle lance un appel à l’apaisement des tensions par le dialogue et la démilitarisation du territoire”, appelle la Cedeao.
Cette invite souligne l’urgence d’éviter toute confrontation et de créer un environnement propice aux négociations. Pour arriver à une solution durable, la Cedeao appelle Conakry et Freetown à recourir d’urgence aux mécanismes communautaires de règlement des conflits.
“La Conférence invite les deux États membres à recourir d’urgence aux mécanismes communautaires de règlement des conflits afin de trouver une solution pacifique à leur différend”, insiste les leaders du bloc régional.
Mission d’évaluation
Sous on égide, la CEDEAO veut favoriser une issue pacifique à cet différend dans une région déjà confrontée à de nombreux défis dont le plus préoccupant est celui sécuritaire. L’organisation régionale ordonne sa Commission de dépêcher d’urgence une mission d’évaluation dans les deux États membres. L’objectif de cette mission est de collecter des informations précises sur la situation sur le terrain et de formuler des recommandations concrètes pour un règlement pacifique du différend.
“La Conférence des Chefs d’Etat instruit la Commission de dépêcher d’urgence une mission d’évaluation dans les deux États membres afin de se faire une idée précise de la situation et de recommander des mesures pour un règlement pacifique du différend”, lit-on dans un document officiel de la Cedeao.
Médiation
La CEDEAO a salué les efforts d’Umaro Sissoko Embalo, Président de Guinée-Bissau, pour sa médiation dans ce différend. Il a été encouragé à poursuivre sa mission de facilitation.
C’est la énième fois que ce sujet revient dans les instances sous-régionales. En Janvier 2021, alors que la Guinée et la Sierra entretenaient des relations tendues, Julius Maada Bio avait dénoncé des « incursions » de troupes guinéennes dans la région de Yenga. Il avait accusé les autorités Guinéennes d’alors d’empiéter sur les frontières terrestres et maritimes de son pays. Des accusations rejetées à l’époque par Conakry.
Avec ce nouvel appel de la CEDEAO, un vent d’espoir souffle quant à la résolution de cette querelle frontalière latente.
A suivre !
Boubacar 1 DIALLO
Pour Africaguinee.com
Créé le 26 juin 2025 17:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CEDEAO, diplomatie, Yenga