Refus de visas aux guinéens pour la Mecque: l’indignation de Lansana Kouyate du PEDN…
NEW-YORK-‘’ C’est honteux, c’est humiliant !’’, C’est par ces mots que l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté a qualifié, le fait que cette année les fidèle guinéens ne pourront pas effectuer leur devoir religieux à la Mecque, a appris Africaguinee.com.
‘’Loin de moi l’idée de politiser. Ebola est un phénomène qui a des conséquences incalculables. Les familles se méfient désormais les unes des autres’’, s’est angoissé leader du Parti de l’espoir pour le développement national.
Le pèlerinage…
‘’Les premiers pèlerins guinéens sont partis à Mecque à pieds, à dos d’âne, à dos de chameaux, il y a 741 ans, de façon continue. Quand vous partez à Khartoum au Soudan, vous trouvez tout un quartier de noirs venus de l’Ouest de l’Afrique (la Guinée et le Mali). Certains parlent encore nos langues. Depuis tout ce temps, à cause d’une maladie qui n’est pas souhaitable, c’est la première fois que le pèlerinage ne trouve pas encore sa voie pour les pèlerins guinéens. Ça ne doit pas nous faire réfléchir ? Depuis 741 ans, il fallait que nous, nous naissions pour qu’on vive cette réalité. C’est honteux, c’est humiliant’’, s’est indigné Lansana Kouyaté à New-York, lors d’une rencontre avec la communauté guinéenne.
A cause l’épidémie Ebola qui a tué plus de 500 personnes en Guinée, l’Arabie Saoudite a refusé cette année d’octroyer des visas aux pèlerins guinéens.
La semaine dernière, le secrétaire d'Etat chargé des affaires réligieuses, El-hadj Abdoulaye Diassy avait annoncé officiellement que cette année, il n’y aura pas de pèlerinage pour les pélerins guinéens.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 10 septembre 2014 15:16Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique