Référendum, élections, coopération : Ce que les États-Unis promettent à la Guinée…

CONAKRY- L’Ambassade des États-Unis a commémoré mercredi 2 juillet 2025 le 249e anniversaire de l’indépendance américaine, une célébration qui a réuni diplomates, officiels gouvernementaux et invités de divers horizons.
Lors de cet événement, la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis, Madame Anne Dudte, a prononcé un discours, soulignant les axes majeurs de la coopération entre Conakry et Washington, ainsi que le processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Abordant la situation actuelle de la Guinée, Madame Dudte a souligné l’importance du moment présent pour le pays. Selon elle, la Guinée traverse aujourd’hui une étape décisive. Une trajectoire que les États-Unis entendent soutenir.
Ensemble pour la démocratie
“Vous vous préparez à un référendum et des élections qui permettront de rétablir l’ordre constitutionnel. Vous aspirez à un pays à votre image, porteur de vos espoirs et de vos rêves.
Comme les Américains à chaque moment clé de leur histoire, les Guinéens se posent aujourd’hui une question fondamentale : Que bâtirons-nous pour la prochaine génération ? Je peux vous assurer que les États-Unis resteront engagés à vos côtés, quelle que soit la vision que la Guinée choisira pour son avenir.
Nous partageons votre engagement en faveur d’un retour inclusif transparent et pacifique à l’ordre constitutionnel. Ensemble, nous œuvrons pour que chaque voix guinéenne soit entendue ”, a-t-elle promis.
Ensemble pour l’avenir
En matière de coopération, elle a mis en avant le partenariat bilatéral : « Nous avons déjà facilité plus d’un milliard de dollars d’investissements américains en Guinée. Voilà la preuve tangible que nous croyons en l’avenir de la Guinée. Nous encourageons activement de nombreux Investissements (…). L’avenir de la Guinée se joue maintenant. Nous avons exhorté les jeunes à rester en Guinée et à construire l’avenir du pays, afin de transformer leurs rêves en prospérité durable », a-t-il indiqué.
Dans son allocution, Madame Dudte a aussi mis l’accent sur la résilience du peuple américain au fil des siècles, traçant un parallèle éloquent avec les défis actuels de la Guinée. Elle a notamment rappelé des moments clés de l’histoire américaine, tels que la Guerre Civile et le mouvement des droits civiques, pour illustrer la persévérance et l’engagement des États-Unis envers leurs valeurs fondamentales. Évoquant la capacité des États-Unis à surmonter les épreuves, elle a rappelé les défis de la Grande Dépression.
« Pendant la Grande Dépression, alors que de vastes pans de notre population faisait face à la faim et à la pauvreté, nous avons misé sur le courage et l’innovation pour relancer notre économie », a déclaré la diplomate.
Pour conclure, Madame Dudte a cité le président John F. Kennedy lors de sa rencontre avec le président Sékou Touré en 1962, un message intemporel qui résonne encore aujourd’hui : « Il est de la responsabilité de nos deux pays, de la responsabilité de ceux qui occupent des postes de direction, d’essayer de guider nos pays à travers cette période, de maintenir la paix, de maintenir leurs intérêts vitaux, de maintenir leur sécurité et de fournir dans cet environnement une vie plus prospère et plus fructueuse à tous nos citoyens. »
Nous y reviendrons !
Boubacar 1 DIALLO
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 juillet 2025 12:14Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Coopération, diplomatie, Etat-Unis, Transition