Recouvrement « forcé » d’impôts : Une première « bonne nouvelle » pour les chefs d’entreprises…
CONAKRY- C’est sans doute un ouf de soulagement pour de nombreux chefs d’entreprises qui sont dans le collimateur du fisc guinéen qui a décidé d’aller en guerre contre les « mauvais élèves » en matière de paiement d’impôt et taxes.
Suite à une rencontre entre le Gouvernement et le secteur privé, une solution a été trouvée pour mettre fin aux convocations des opérateurs économiques à la gendarmerie pour recouvrer des impôts dû, a appris Africaguinee.com de source proche du Patronat.
« Le Patronat Guinéen informe l’ensemble des acteurs du Secteur Privé qu’une solution mettant fin aux convocations non réglementées des opérateurs économiques pour des fins de recouvrement forcé d’impôts et de taxes a été trouvée », a annoncé la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI).
Cette opération de recouvrement des dettes fiscales engagée par la Direction générale des impôts en collaboration avec la Gendarmerie avait créé la psychose au sein du secteur privé guinéen. Suite à la rencontre avec le Premier ministre, une Commission Ad-hoc sera mise en place pour veiller à ce que les taxes et impôts soient payés à l’État sans « violence ni humiliation ».
Cette Commission composée de représentants du Patronat et du Ministère du Budget, jouera un rôle de « veille ». Le patronat invite les acteurs du secteur privé à garder le « calme et la sérénité ». Il rassure le gouvernement que le secteur privé est entièrement disposé à payer l’ensemble des impôts et taxes dont il est redevable.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 4 septembre 2024 08:39Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Impôts