Réception d’Alpha Condé : Ecoles, hôpitaux, administration, tout est à l’arrêt…
CONAKRY-La capitale guinéenne présente l’image d’une ville presqu’à l’arrêt ce jeudi 31 octobre 2019, jour de réception du Président de la République.
Dans de nombreux lycées de la capitale, les cours ont été arrêtés pour mobiliser le personnel enseignant et les élèves pour l’accueil du président Alpha Condé, en provenance de Paris.
Au lycée et collège Donka, pas une mouche n’a volé ce jeudi dans ces différents établissements scolaires. La consigne a été donnée depuis hier qu’il n’y aura pas cours à cause de l’arrivée du Chef de l’Etat.
Notre reporter qui s’est rendu sur place n’a vu aucun élève, ni aucun professeur. Toutes les salles de classes sont cadenassées. Le même constat se dégage au niveau du lycée 2 Octobre dans la commune de Kaloum.
A l'hôpital Donka l’affluence habituelle se fait désirer. Médecins et patients ne se bousculent pas comme d’habitude, selon notre constat. Mais le service minimum est observé.
A Ignace Deen, l’autre CHU de la capitale, certains patients ont dû rentrer à cause de l’absence de leur médecin. C’est le cas d’une mère de famille résidente Sonfonia. « J’ai envoyé mon bébé malade à Ignace Deen, mais j’étais obligée de retourner à la maison à cause de l'absence de son docteur », nous a-t-elle confié.
Croisé dans les couloirs de l’hôpital, un chirurgien nous indique qu’ils ont certes visité certains malades, mais qu’ils iront accueillir le Chef de l’Etat. “On a fait des visites de certains malades. C'est vrai que d’autres iront accueillir le Président mais le service est là”, nous a confié un chirurgien à l’hôpital Ignace Deen.
L’administration a également tourné au ralenti ce jeudi. Kaloum, le centre administratif et des affaires est quasiment à l’arrêt. La circulation est très fluide.
Nous y reviendrons !
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 31 octobre 2019 14:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique